21 septembre 1934. Léonard Cohen et la Bible

21 septembre 1934. Leonard Cohen et la Bible

Leonard Cohen cite fréquemment la Bible. il en fait un usage assez éclectique.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 21 septembre 2017

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Leonard Norman Cohen, né le 21 septembre 1934 à Montréal (Québec), est un poète, romancier et auteur-compositeur-interprète canadien.  La spiritualité est présente dès le premier album de Leonard Cohen : « Songs of Leonard Cohen », en 1967.
La chanson « Suzanne », chanson culte depuis près de cinquante ans, offre un motif particulièrement évocateur. On y trouve un couplet sur Jésus, encadrée par deux couplets sur Suzanne, la femme aimée.

D’emblée, le ton est donné. Ce mélange entre l’amour humain et l’amour de Dieu est très proprement juif et biblique. Il évoque le Cantique des Cantiques, qui est tout à la fois un livre biblique de l’amour humain et un grand texte mystique. […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Tenet, ou comment jouer avec le temps

Ou avec nos nerfs ! Christopher Nolan nous projette dans une dimension qui dépasse le temps. Pas vraiment un voyage dans le temps, plutôt un renversement temporel, bien plus ardu à comprendre.

Un contenu proposé par Pro-Fil

L’infirmière

Ichiko est infirmière à domicile. Lorsque la plus jeune fille de la famille est enlevée, elle se trouve malgré elle mêlée à ce drame et sa vie va basculer. Un film de Koji Fukada qui est toujours le scénariste de ses films.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Michaël Lonsdale : un passeur chrétien

L'acteur Michaël Lonsdale nous a quitté le 21 septembre. Dans cet entretien de 2013, il évoque sa foi chrétienne, héritée d'un père protestant et d'une mère catholique.

Un contenu proposé par Ensemble – Strasbourg

Un simple thé pour revenir à l’essentiel

"Dans un jardin qu’on dirait éternel", la réalisatrice Tatsushi Ohmori dépeint cette tradition ancestrale comme un refuge pour les femmes, un sanctuaire immaculé de calme et de sérénité.

Un contenu proposé par ArtSpi’in