apprendre

22 juin 1634. Rembrandt, Saskia et les Mennonites

Rembrandt (1606-1669) a vécu en Hollande au siècle d’or. C’est l’un des plus grands artistes de tous les temps.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 22 juin 2021

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

En 1631, après avoir acquis une certaine reconnaissance, à Leyde, Rembrandt se voit proposer de multiples commandes de tableaux de corporations et de portraits (son premier portrait de groupe, Leçon d’anatomie du docteur Tulp, étant réalisé en 1632), commandes issues d’Amsterdam qui l’obligent à s’installer dans cette ville.

Rembrandt a eut des relations étroites avec les Mennonites d’Amsterdam (communauté de Waterlander) par l’intermédiaire de l’important marchand d’art qui lui offre alors le gîte, le mennonite, Hendrick van Uylenburgh, qui lui loue un atelier d’artiste dans lequel Rembrandt va travailler de 1631 à 1635. Rembrandt va vivre chez les Uylenburgh. Il y rencontre sa future femme,  Saskia van Uylenburgh, la nièce d’Hendrick.

Il l’épouse le 22 juin 1634. Et le couple demeure dans la maison encore une année. Il achète en 1639, la maison mitoyenne des […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

« Squid Game », les raisons derrière un incroyable succès

Avec plus de 110 millions de téléspectateurs depuis son lancement, la série « Squid Game » bat tous les records d’audience sur Netflix.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Chambon-sur-Lignon : pause méditative avec Sœur Violaine

Lieu de refuge où des milliers d’enfants juifs ont été sauvés, le plateau du Chambon demeure pour Sœur Violaine un espace de silence, d’ouverture et de liberté, celle, au fond, qu’offre la lecture de la Bible.

Un contenu proposé par Campus protestant

Dune

Visuellement spectaculaire, la nouvelle adaptation du célèbre roman par Denis Villeneuve aborde des thématiques essentielles telles que l'écologie, le colonialisme ou encore certains thèmes religieux comme l'attente du messie.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Découvrir la Bible en 100 pages

Le théologien protestant Antoine Nouis propose, en 100 pages, de découvrir les événements clefs de l'histoire biblique. Entretien avec l'auteur.

Un contenu proposé par Campus protestant