22 juin 1634. Rembrandt, Saskia et les Mennonites

22 juin 1634. Rembrandt, Saskia et les Mennonites

Rembrandt (1606-1669), l’un des plus grands artistes de tous les temps, a vécu en Hollande au siècle d’or et a eu des relations étroites avec les Mennonites d’Amsterdam.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 22 juin 2017

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

En 1631, après avoir acquis une certaine reconnaissance, à Leyde, Rembrandt se voit proposer de multiples commandes de tableaux de corporations et de portraits (son premier portrait de groupe, Leçon d’anatomie du docteur Tulp, étant réalisé en 1632), commandes issues d’Amsterdam qui l’obligent à s’installer dans cette ville.

Rembrandt a eut des relations étroites avec les Mennonites d’Amsterdam (communauté de Waterlander) par l’intermédiaire de l’important marchand d’art qui ui offre alors le gîte, le mennonite, Hendrick van Uylenburgh, qui lui loue un atelier d’artiste dans lequel Rembrandt va travailler de 1631 à 1635. Rembrandt va vivre chez les Uylenburgh. Il y rencontre sa future femme,  Saskia van Uylenburgh, la nièce d’Hendrick. Il l’épouse le 22 juin 1634. […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

La banque Hottinguer

Établissement bancaire fondé en France dès la fin du XVIIIe siècle, la banque Hottinguer a contribué au développement économique et industriel de la France au cours du XIXe siècle.

Un contenu proposé par Musée protestant

A Paris au mois d’août…

Au cœur de Paris, partez à la découverte de 19 lieux symboliques du protestantisme. A Paris, au mois d'août on découvre...

Un contenu proposé par Musée protestant

Lectures pour tous

Bien que mises en difficulté par la pandémie, les maisons d’édition proposent en cette rentrée de merveilleux ouvrages qui nous instruisent ou nous invitent au songe.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

« Quand les garçons deviennent des hommes »

L'auteur de ce livre part du constat que de plus en plus de garçons parvenus à l'âge adulte continuent de se comporter comme des adolescents.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici