APPRENDRE

23 mars 1921. Le peintre Jean-Paul Laurens et le protestantisme

Jean-Paul Laurens, né le 28 mars 1838 et mort le 23 mars 1921, est l'un des derniers représentants de la peinture d'histoire, connut une grande notoriété sous la IIIe République.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 23 mars 2021

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Ses tableaux, dont certains connurent une large diffusion par le biais des dictionnaires et des manuels scolaires, reprennent des scènes de l’histoire : L’Excommunication de Robert le Pieux (1875).

Fervent républicain, il est férocement anticlérical, hostile à l’Eglise catholique, apostolique et romaine des 12 et 13ème siècles Jean-Paul Laurens exprima dans sa peinture, au-delà de sa passion pour l’histoire, ses convictions personnelles, fustigeant par exemple le fanatisme religieux : Jean-Paul Laurens. Avec la colère sourde d’un albigeois, fils d’une race de suppliciés », l’Inquisition est souvent attaquée dans ses œuvres comme « Les Inquisiteurs » ou « Bernard Délicieux délivrant les Emmurés de […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

La quête du Saint Graal

Le Graal se trouve au centre de la légende arthurienne et de la quête des chevaliers de la Table ronde. Dès le XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice et prend le nom de Saint Graal.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Pierre et Hélène Gagnier

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Réveil

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Aux sources du yoga

Le succès du yoga en Occident ne faiblit pas. D’abord une mode dans les années 1960-1970, c’est devenu une activité pratiquée un peu partout dans le monde. Le musée Guimet propose de revenir à l’origine de ce mouvement qui est d’abord une très ancienne spiritualité.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris