APPRENDRE

23 mars 1921. Le peintre Jean-Paul Laurens et le protestantisme

Jean-Paul Laurens, né le 28 mars 1838 et mort le 23 mars 1921, est l'un des derniers représentants de la peinture d'histoire, connut une grande notoriété sous la IIIe République.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 23 mars 2021

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Ses tableaux, dont certains connurent une large diffusion par le biais des dictionnaires et des manuels scolaires, reprennent des scènes de l’histoire : L’Excommunication de Robert le Pieux (1875).

Fervent républicain, il est férocement anticlérical, hostile à l’Eglise catholique, apostolique et romaine des 12 et 13ème siècles Jean-Paul Laurens exprima dans sa peinture, au-delà de sa passion pour l’histoire, ses convictions personnelles, fustigeant par exemple le fanatisme religieux : Jean-Paul Laurens. Avec la colère sourde d’un albigeois, fils d’une race de suppliciés », l’Inquisition est souvent attaquée dans ses œuvres comme « Les Inquisiteurs » ou « Bernard Délicieux délivrant les Emmurés de […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Fiac, le grand rendez-vous en ligne du weekend

Annulé en octobre au Grand Palais à Paris en raison de l’épidémie, le grand rendez-vous international a lieu ce weekend pour la première fois en édition virtuelle.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Pasteur, médecin, historien

En plus de ses responsabilités pastorales, Alexis Muston a de nombreuses occupations :

Un contenu proposé par Musée protestant

Leonard Cohen en BD

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Philippe Girard pour sa bande dessinée sur le chanteur Leonard Cohen, un formidable artiste dont le parcours mérite d’être redécouvert.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Transmettre la mémoire de la Shoah

La photographe Karine Sicard-Bouvatier présente un libre bouleversant, « Déportés, leur ultime transmission », qui nous invite à prendre le relai des derniers survivants de la Shoah.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus