24 juin 1844. Henri Zuber

24 juin 1844. Henri Zuber

Le peintre paysagiste français Henri Zuber (1844-1909) est né le 24 juin 1844 à Rixheim (Haut-Rhin) en Alsace, où son grand-père, Jean Zuber, avait fondé une célèbre manufacture de papiers peints.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 24 juin 2017

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Henri grandit dans l’atmosphère de l’entreprise familiale, où s’éveille son goût pour le dessin et la peinture L’influence de son oncle, Frédéric, directeur artistique de la manufacture, passionné d’art, mécène et stimulateur du musée des Beaux Arts de Mulhouse a certainement touché Henri.
Enfin, l’artisan d’art, Eugène Ehrmann, passé maître dans la composition de papiers peints «panoramiques» lui donna ses premières leçons de dessin. Son père, Jean Zuber, directeur, meurt alors qu’Henri a dix ans. C’est donc sa mère, Elise, une femme exceptionnelle d’intelligence, qui le conduira dans la vie et l’élèvera dans la pure orthodoxie protestante, ce qui constitue un excellent viatique.

Cadet, il doit laisser la direction de la manufacture à ses deux frères diplômés de Centrale En 1861, il intègre l’Ecole Navale Impériale de Brest. En tant qu’enseigne de vaisseau, il participe à l’escorte de […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

A Nantes, une bonne odeur de biscuit à l’exposition Lu

Les usines Lu sont incontournables dans le paysage économique et culturel de la ville.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

« Satisfaction » des Rolling Stones

Cette chanson fut un succès surprise pour les Rolling Stones, qui n’avaient pas prévu d’en faire un single. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Rachel Freier, une tornade dans la communauté ultra-orthodoxe

La réalisatrice américaine Paula Eiselt a consacré un documentaire à Rachel Freier qui brave les lois patriarcales de la communauté juive hassidique de son quartier de Borough Park, à Brooklyn.

Un contenu proposé par

Cherchez d’abord, étude musicale en 2 actes (3)

Grâce à l’analyse d’œuvres musicales du XXe siècle, différentes pistes de réflexion pour chercher la Question.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile