25 décembre... Canne de Noël : légende et acrostiches

25 décembre… Canne de Noël : la légende

On trouve partout sur le net que « la canne en bonbon de Noël serait originaire des États-Unis. Un confiseur qui habitait dans l’État de l’Indiana voulait faire une confiserie qui serait un peu comme un témoignage à Jésus.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 26 décembre 2016

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Il décida donc de fabriquer des « cannes de Noël » avec différents symboles représentant le Christ. Il commença par fabriquer un bâtonnet de bonbon dur d’un blanc impeccable. Il associait la couleur blanche à la naissance virginale et à la vie sans péché de Jésus. La dureté de la confiserie symbolisait le Roc solide qu’est le Christ.

Le confiseur décida aussi de modeler le bonbon en forme de « J » pour représenter le précieux nom de notre Sauveur : Jésus. Sa forme rappelle aussi la canne du Bon Berger allant chercher ses brebis.
Trouvant que la friandise manquait cependant de couleur et d’originalité, le confiseur décida de lui ajouter des rayures rouges. Il utilisa 3 petites rayures pour représenter les plaies de la flagellation de Jésus (ou de la Trinité) […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Heavy Sun… Brillantissime !

Un nouvel album de Daniel Lanois avec un désir clairement exprimé : remonter le moral des gens par sa musique, comme un outil de résilience.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Un peintre hors-la-loi

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

« Touch » de Daft Punk

La chanson « Touch » était déjà un morceau phare de Daft Punk, mais son utilisation comme bande-son d’une vidéo signalant la dissolution du groupe début 2021 l’a propulsée parmi les titres les plus écoutés du duo.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Le parcours extraordinaire du Capitaine Gauthier

Itinéraire d’un Poitevin de la Révolution au second Empire. Joseph Gauthier, natif de la Vienne, n’avait laissé aucune trace dans l’Histoire jusqu’à la publication de ce livre.

Un contenu proposé par LibreSens