
26 mai 1847. Edmond de Pressensé
Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire
Publié le 26 mai 2021
Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire
Pasteur, député, sénateur, écrivain journaliste… Champion de la pensée évangélique et de la cause de la liberté de conscience. Il a écrit : „quand l‘erreur n‘est pas libre, la vérité ne l‘est plus“.
Son épouse Élise jouera un rôle important auprès de lui. Elle publiera de nombreux romans éducatifs très prisés dans le protestantisme. Elle milita pour la justice sociale. Leur fils, Francis sera président de la Ligue des droits de l‘homme, et s‘engagera résolument pour la cause du capitaine Dreyfus.
Edmond Dehault de Pressensé, né à Paris le 21 juin 1823, étudia la théologie à Lausanne, sous la direction du professeur Vinet, et suivit aussi les cours des Universités de Halle et de Berlin (1846 et 1847). Reçu pasteur en 1847, il fut appelé à desservir à Paris la chapelle de la rue Taitbout, la principale des églises protestantes séparées de l’Etat, connues sous le nom général d Union des Eglises évangéliques de France. Rédacteur en chef de la Revue chrétienne, fondée en 1854, pour servir d’organe à un parti intermédiaire qui réclamait un développement nouveau de la théologie dite évangélique, sans toutefois renoncer au surnaturel. Il y défendit avec talent le principe de la séparation de l’Eglise et […]