apprendre

26 mai 1847. Edmond de Pressensé

Edmond de Pressensé, sera une des principales figures du protestantisme français de la seconde moitié du XIXème siècle.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 26 mai 2021

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Pasteur, député, sénateur, écrivain journaliste… Champion de la pensée évangélique et de la cause de la liberté de conscience. Il a écrit : „quand l‘erreur n‘est pas libre, la vérité ne l‘est plus“.
Son épouse Élise jouera un rôle important auprès de lui. Elle publiera de nombreux romans éducatifs très prisés dans le protestantisme. Elle milita pour la justice sociale. Leur fils, Francis sera président de la Ligue des droits de l‘homme, et s‘engagera résolument pour la cause du capitaine Dreyfus.

Edmond Dehault de Pressensé, né à Paris le 21 juin 1823, étudia la théologie à Lausanne, sous la direction du professeur Vinet, et suivit aussi les cours des Universités de Halle et de Berlin (1846 et 1847). Reçu pasteur en 1847, il fut appelé à desservir à Paris la chapelle de la rue Taitbout, la principale des églises protestantes séparées de l’Etat, connues sous le nom général d Union des Eglises évangéliques de France. Rédacteur en chef de la Revue chrétienne, fondée en 1854, pour servir d’organe à un parti intermédiaire qui réclamait un développement nouveau de la théologie dite évangélique, sans toutefois renoncer au surnaturel. Il y défendit avec talent le principe de la séparation de l’Eglise et […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Sur les pas de Saint Paul en Turquie

Aller en Turquie, c’est aussi faire un voyage au sein des débuts de l’Église à partir du IIe siècle.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Lesguidières, dernier connétable de France

François de Bonne de Lesguidières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris