apprendre

26 mai 1847. Edmond de Pressensé

Edmond de Pressensé, sera une des principales figures du protestantisme français de la seconde moitié du XIXème siècle.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 26 mai 2021

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Pasteur, député, sénateur, écrivain journaliste… Champion de la pensée évangélique et de la cause de la liberté de conscience. Il a écrit : „quand l‘erreur n‘est pas libre, la vérité ne l‘est plus“.
Son épouse Élise jouera un rôle important auprès de lui. Elle publiera de nombreux romans éducatifs très prisés dans le protestantisme. Elle milita pour la justice sociale. Leur fils, Francis sera président de la Ligue des droits de l‘homme, et s‘engagera résolument pour la cause du capitaine Dreyfus.

Edmond Dehault de Pressensé, né à Paris le 21 juin 1823, étudia la théologie à Lausanne, sous la direction du professeur Vinet, et suivit aussi les cours des Universités de Halle et de Berlin (1846 et 1847). Reçu pasteur en 1847, il fut appelé à desservir à Paris la chapelle de la rue Taitbout, la principale des églises protestantes séparées de l’Etat, connues sous le nom général d Union des Eglises évangéliques de France. Rédacteur en chef de la Revue chrétienne, fondée en 1854, pour servir d’organe à un parti intermédiaire qui réclamait un développement nouveau de la théologie dite évangélique, sans toutefois renoncer au surnaturel. Il y défendit avec talent le principe de la séparation de l’Eglise et […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Face aux œuvres

Au musée de l’Œuvre Notre-Dame et à celui d’Art moderne de Strasbourg, des visiteurs nous livrent comment l’art les touchent.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Augustin Rouart, la peinture en héritage

Une exposition à découvrir au Petit Palais jusqu'au 10 octobre 2021.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Léna Situations, cinéaste du quotidien sur Youtube

Je vous parle de mon récent coup de cœur pour cette youtubeuse aux millions d'abonnés.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Que lire cet été en vacances ?

Alors que les vacances ont débuté pour certains ou vont bientôt l’être pour d’autres, nous vous proposons quelques livres à emporter.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest