27 novembre 1946. Doane Robinson : le travailleur oublié

27 novembre 1946. Doane Robinson : le travailleur oublié

Les gens du monde entier connaissent le mont Rushmore, le site du Dakota du Sud où l'on a sculpté à échelle gigantesque la tête d'anciens présidents des Etats-Unis dans la paroi d'une falaise.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 27 novembre 2016

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Cependant, même si des millions de gens connaissent le mont Rushmore, relativement peu de gens connaissent le nom de Doane Robinson (1856-1946), l’historien d’État du Dakota du Sud qui a émis l’idée de cette magnifique sculpture et qui en a géré le projet. Tous sont en admiration devant elle et sont reconnaissants de son existence, mais Robinson est l’homme oublié derrière l’oeuvre d’art. Très peu de gens se rappellent son nom et certains ne l’ont même jamais entendu.

Et pour cause : lorsqu’en 1929, le président Calvin Coolidge signa le décret permettant le début des travaux et donnant la somme nécessaire pour payer le projet, une commission pour la surveillance du projet fut également ouverte mais Doane n’en fit pas partie ce qui le […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Une mémoire algérienne

Compte-rendu de lecture du livre de Benjamin Stora, paru chez Robert Laffont, collection Bouquins.

Un contenu proposé par LibreSens

Une exposition interroge la mission protestante en Afrique

Le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) revient sur la mission protestante en Afrique australe au tournant des XIXe et XXe siècles.

Un contenu proposé par Réformés

Rocks… si forte et fragile à la fois

Les questions d’émancipation, d’identité et de dépassement de soi résonnent avec force dans cette histoire richement texturée d’une adolescente londonienne moderne forcée de grandir avant son temps.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Little Fires Everywhere

Basée sur un roman à succès, « Little Fires Everywhere » est une mini-série en 8 épisodes. Dans les rôles principaux, Kerry Washington et Reese Witherspoon, par ailleurs productrice, et également à l’origine du triomphe de « Big Little Lies ».

Un contenu proposé par ArtSpi’in