300 ans après, l’influence de Rousseau pèse encore

300 ans après, l’influence de Rousseau pèse encore

Jean-Jacques Rousseau, dont on célèbre le 300e anniversaire de la naissance, a influencé les méthodes éducatives actuelles, surtout avec son livre «L'Emile, ou de l'éducation». Tom Bloomer, recteur international de l'Université des Nations de JEM et titulaire d'un doctorat sur la théologie de l'éducation, nous en dit plus.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 19 janvier 2015

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

On évoque aujourd’hui l’influence de Rousseau sur l’éducation actuelle : sommes-nous vraiment héritiers de ce penseur?

Partout dans le monde, tous ceux qui veulent devenir enseignants doivent étudier les idées de Rousseau, ce qui prouve leur longévité, même si personne n’est jamais parvenu à les mettre tout à fait en pratique.

Qu’a-t-on principalement gardé de Rousseau en matière d’éducation ?

Certainement l’idée de l’épanouissement, de la spontanéité. A la suite de Rousseau, on croit aujourd’hui que l’enfant doit faire ce qu’il veut et quand il veut: l’apprentissage viendrait par l’intuition et l’expérience. Il y a ce mythe que l’enfant apprendra même s’il passe son année à courir dans les pâturages, qu’il devrait s’épanouir sans règle ni structure.

En quoi cela est-il problématique ?

Cette conception n’est certes pas toute fausse, puisque Dieu nous a créés avec une capacité de croissance: d’une certaine manière, l’enfant va se développer comme une plante. Mais Rousseau a commis l’erreur de rejeter l’idée de péché, arguant que l’homme est bon. Ce faisant, il a refusé la nécessité des institutions et des lois, nous léguant une manière de voir qui est allée jusqu’à toucher nos Églises. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Cinéma : les films à ne pas manquer en octobre

The place, Billie, Drunk, Michel-Ange... Toute l'actualité ciné avec Jean-Luc Gadreau, journaliste et blogueur.

Un contenu proposé par Campus protestant

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Stripped" de Yaron Shany, "Kajillionaire" de Miranda July et s'entretient avec Maria de Medeiros.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Un simple thé pour revenir à l’essentiel

"Dans un jardin qu’on dirait éternel", la réalisatrice Tatsushi Ohmori dépeint cette tradition ancestrale comme un refuge pour les femmes, un sanctuaire immaculé de calme et de sérénité.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Histoires d’enseignants ordinaires

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Remedium pour la BD "Cas d’école", qui pointe les dysfonctionnements de l'école en France aujourd'hui.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast