Guy de Brès
HISTOIRE

31 mai 1567. Le réformateur belge Guy de Brès

Ce jour là, le réformateur belge Guy de Brès (1522-1567) paya sa foi de sa vie.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 31 mai 2020

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Au 16e siècle, la Belgique a bénéficié du plus grand réveil spirituel de toute l’histoire de l’Eglise. Des dizaines de milliers de Belges se sont saisies de la grâce de Dieu, pour recevoir le pardon gratuit par la foi en Christ. Ceci a concerné toutes les classes sociales, depuis les paysans jusqu’aux nobles, en passant par les bourgeois, les intellectuels, les artisans… C’est en fait l’œuvre de l’Esprit de Dieu.

Le réformateur belge Guy de Brès « exhorta premièrement le peuple à porter révérence au Magistrat, … Puis il les pria de vouloir persévérer en la doctrine laquelle il leur avait annoncé, protestant qu‘il n‘avait prêché que la pure vérité de Dieu. » Il a  joué un rôle particulièrement important, rédigeant en 1561 une confession de foi (Confessio Belgica) pour prouver que les protestants sont des citoyens respectueux de la loi, et professent la vraie doctrine chrétienne[…]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Vous pourriez aimer aussi

Esther Granek poétesse

La minute poétique avec Esther Granek

Pour un instant, la minute poétique nous emmène ailleurs.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

En Belgique, une Église à vendre pour 1 euro

Les paroissiens de l’église du Saint-Sacrement de Binche ont vécu dimanche leur dernière messe. Elle est désormais en vente, huit siècles après sa fondation.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Guy de Brès, héros de la foi

Guy de Brès, héros de la foi

La vie et le ministère du pasteur Guy de Brès ont été fortement marqués par Jean A. Lasko, John Knox, Théodore de Bèze ou encore Jean Calvin.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest