4 septembre 1736. Naissance du fondateur des Ecoles du Dimanche

4 septembre 1736. Naissance du fondateur des Ecoles du Dimanche

Il s’agit de Robert Raikes, éditeur de journaux anglais. Il visait l’éducation des enfants pauvres.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 4 septembre 2017

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Robert Raikes (1736-1811), respectable philanthrope protestant anglais, publiciste-imprimeur de son état, cherchait à embaucher un jardinier pour prendre soin des abords de sa maison. Il se rendit à cet effet un jour dans un des faubourgs de Gloucester. Il était sorti ; en attendant son retour, il fut fort dérangé par une bande de jeunes garçons délurés qui avaient envahi la rue.

Il demanda à la femme du jardinier :
-Pourquoi ces enfants étaient si négligés et si corrompus ?
-Ah ! Monsieur », lui dit-elle, au quartier tout près d’ici se trouve une manufacture d’épingles métalliques. Les enfants qui y travaillent la semaine ne vont pas à l’école ! Vous en auriez plus pitié encore si vous étiez ici un dimanche. N’y aurait-il personne dans le voisinage qui voulut les recevoir le dimanche à l’école ? […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Une idée de promenade… La Rochelle et son musée d’histoire protestante

À la veille des 450 ans de la Confession de foi de la Rochelle (1559), le Musée rochelais d’histoire protestante a repensé complètement sa muséographie.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Project Dance Paris 2020 : retour sur l’événement

Le samedi 1er août avait lieu la 5e édition de Project Dance Paris, du festival de danse chrétien sur la place de la République.

Un contenu proposé par Un tour des arts

Little Fires Everywhere

Basée sur un roman à succès, « Little Fires Everywhere » est une mini-série en 8 épisodes. Dans les rôles principaux, Kerry Washington et Reese Witherspoon, par ailleurs productrice, et également à l’origine du triomphe de « Big Little Lies ».

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Tijuana Bible

Au Mexique, la rencontre entre un ancien GI et une jeune mexicaine à la recherche de son frère disparu. Une immersion intense et spirituelle dans les bas-fonds de Tijuana.

Un contenu proposé par ArtSpi’in