4 septembre 1979. Inauguration du forum des Halles

4 septembre 1979. Inauguration du forum des Halles

C’est un protestant, l’architecte Victor Baltard (1805-1874) qui avait entrepris, en 1854 la construction des Halles centrales de Paris, l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture métallique.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 4 septembre 2016

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Ce vaste édifice de verre et de métal, si souvent imité, fut à l’origine de l’immense renommée de l’architecte. Directeur des travaux de la ville de Paris, Baltard fut sans cesse tendu entre l’affirmation de l’aspect artistique de son métier et la soif de nouveautés techniques.

Il fut l’artiste qui usa avec bonheur du métal et inventa, avec Haussmann, le nouveau visage de la capitale et le constructeur qui dirigea la décoration de l’Hôtel de Ville de Paris, d’églises et de temples. […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Yalda la nuit du pardon" de Massoud Bakhshi, "La Femme qui s’est enfui" de Hong Sang Soo et s'entretient avec Raphaël Jacoulot pour son film "L’Enfant rêvé".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Cinéma : les films à ne pas manquer en octobre

The place, Billie, Drunk, Michel-Ange... Toute l'actualité ciné avec Jean-Luc Gadreau, journaliste et blogueur.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Le feu intérieur »

Nicole Vray fait renaître un personnage exceptionnel et méconnu, Bernard Palissy, lumineux comme ses céramiques, miroirs de sa foi.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Mes génies

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Wandrille. Auteur et prof dans une école de bande-dessinée, il raconte avec humour la difficulté à transmettre son art à ses étudiants.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante