
40 ans de Jury œcuménique à Cannes
Un contenu proposé par PLVmagazine
Publié le 13 mai 2014
Auteur : Vincent Miéville
Lire directement l’article sur PLVmagazine
Le jury œcuménique fête cette année au Festival de Cannes ses 40 ans d’existence. Pouvez-vous nous en expliquer l’origine et le fonctionnement ?
En effet, le prix a été officiellement créé en 1974 par des catholiques et des protestants présents au festival de Cannes. Ils ont décidé de remettre ensemble un prix œcuménique à un film de la compétition officielle, pour promouvoir les films de qualité artistique au service d’un message.
Mais l’histoire remonte un peu plus loin… L’existence de ce Jury a été ainsi rendue possible par la ténacité du pasteur Henri de Tienda et de son épouse Mady, qui, en 1950 ont fondé FILM ET VIE, fédération de ciné-clubs protestants. Les animateurs choisissaient des films de caractère non exclusivement religieux qui posaient des questions de fond pour alimenter une réflexion humaniste. Sur cette lancée, en 1955, Mady de Tienda suscite la création d’un organisme international qui deviendra INTERFILM et crée à Cannes en 1969 un jury protestant, regroupé en 1974 avec l’organisation catholique correspondante, actuellement SIGNIS, pour se commuer en Jury œcuménique. […]