5 avril 1943. Arrestation de Dietrich Bonhoeffer

5 avril 1943. Arrestation de Dietrich Bonhoeffer

Dietrich Bonhoeffer est connu partout dans le monde à cause de sa participation à la résistance contre le nazisme.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 5 avril 2017

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

« ll est le premier théologien protestant allemand à avoir vu, dès avril 1933, avant Barth et Niemöller, dans l’antisémitisme et la persécution des Juifs, l’enjeu crucial du combat de la vraie foi contre l’État nazi », explique Henry Mottu, dans son ouvrage sur Bonhoeffer paru aux éditions du Cerf en 2002.

Immédiatement, Dietrich entre dans l’opposition. Le 21 septembre 1933, aux côtés de Niemöller, il contribue à la création de la Ligue de détresse des pasteurs, afin de venir en aide aux pasteurs persécutés par le régime et en particulier ceux d’origine juive. Il refuse un poste de pasteur en Prusse et accepte de partir pour Londres, dès 1933, comme pasteur de deux petites communautés allemandes. Il y approfondit ses liens avec le mouvement œcuménique et l’évêque Bell.

Il revient en Allemagne en 1935. A cette époque, il assure la direction du séminaire des jeunes pasteurs de l’Église confessante au […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

21 août 1725. Greuze et la Bible

La lecture de la Bible est par ailleurs un thème cher à Greuze que la spécialiste Edgar Munhall explique volontiers par « l’esprit protestant » qui habite, selon lui de nombreuses œuvres de l’artiste.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Martin Bucer, un réformateur méconnu

Dans son livre, Jacques Blandenier retrace la vie de ce théologien, grand oublié des figures de la première génération de réformateurs.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Peut-on se réconcilier avec le tragique ?

Les réponses d'un philosophe, d'une psy et d'une pasteure.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La banque Hottinguer

Établissement bancaire fondé en France dès la fin du XVIIIe siècle, la banque Hottinguer a contribué au développement économique et industriel de la France au cours du XIXe siècle.

Un contenu proposé par Musée protestant