5 octobre 1989. Le prix Nobel de la paix au Dalaï Lama

5 octobre 1989. Le prix Nobel de la paix au Dalaï Lama

Le Dalaï Lama se voit décerner en 1989 le Prix Nobel de la Paix en tant qu'incarnation de la résistance non-violente du peuple tibétain à l’oppression chinoise.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 5 octobre 2017

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

En effet, le Prix Nobel est surtout remis à des personnalités historiques de l’action humanitaire, de la lutte contre l’oppression politique ou de la défense du droit égalitaire.

L’écrivain Stefan Zweig a raconté que Florence Nightingale aurait été à l’origine de la création du Prix Nobel de la paix. La pionnière des soins infirmiers modernes aurait en effet convaincu le père de la dynamite de réparer le mal qu’il avait causé avec son invention.

En tout cas, depuis sa création en 1901, le Prix Nobel a souvent récompensé des hommes et des femmes agissant au nom de leur foi. On peut citer notamment […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Mignonnes

Premier long métrage de la réalisatrice Maïmouna Doucouré, « Mignonnes » a reçu le Prix de la meilleure réalisation au festival de Sundance 2020.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Hotel by the River »

Un vieux poète, qui loge dans un hôtel au bord d’une rivière, fait venir ses deux fils, pensant que sa fin est proche.

Un contenu proposé par Pro-Fil

La famille Hottinguer à travers le temps

Originaire de Zurich, la famille Hottinguer, a donné naissance à une lignée de pasteurs, d’intellectuels et de banquiers protestants. Au XVIIIe siècle, deux branches se distinguent, celle des pasteurs, et celle des négociants.

Un contenu proposé par Musée protestant

Enorme : une comédie aux accents burlesques

Mais pas seulement ! "Enorme" est un film surprenant et original, qui mérite le détour. Avec Marina Foïs et Jonathan Cohen.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville