Histoire

6 août 1868. Paul Claudel et la Bible

De la Bible, comme beaucoup de français, il n’avait, avant sa conversion, qu’une connaissance rudimentaire.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 6 août 2020

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Paul Claudel né à Villeneuve-sur-Fère (Aisne), le 6 août 1868,  est un auteur dramatique et poète français (décédé à Paris le 23 février 1955). Reçu premier au concours des Affaires Étrangères en 1893, il mène une riche carrière de diplomate qui le conduit d’Extrême-Orient (1895-1909) à Washington et Bruxelles, temps qu’il met à profit pour une intense créativité littéraire.
Possédé d’un élan spirituel que le matérialisme et le scientisme de son époque ne parviennent pas à satisfaire, lors de la nuit de Noël 1886, il ressent dans la cathédrale Notre-Dame de Paris une émotion vive qu’il identifie à l’illumination de la foi religieuse.

Extrait : Ma conversion (1913)

[…] J’avais complètement oublié la religion et j’étais à son égard d’une ignorance de sauvage. La première lueur de vérité me fut donnée par la rencontre des livres d’un grand poète, à qui je dois une éternelle reconnaissance, et qui a eu dans la formation de ma pensée une part prépondérante, Arthur Rimbaud. La lecture des Illuminations, puis, quelques mois après, d’ Une saison en enfer , fut pour moi un événement capital. Pour la première fois, ces livres ouvraient une fissure dans mon bagne matérialiste et me donnaient l’impression vivante et presque physique du surnaturel. Mais mon état habituel d’asphyxie et de désespoir restait le même. J’avais complètement oublié la religion et j’étais à son égard d’une ignorance de sauvage. La première lueur de vérité me fut donnée par la rencontre des livres d’un grand poète, à qui je dois une éternelle reconnaissance, et qui a eu dans la formation de ma pensée une part prépondérante, Arthur Rimbaud. La lecture des Illuminations, puis, quelques […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Vous pourriez aimer aussi

17 juillet 1897. « L’Hymne » de Kipling

Le poème va à l’encontre de l'ambiance triomphaliste de l'époque.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

12 juin 1935. La guerre du Chaco et les mennonites

Le 12 juin 1935, un armistice met fin à la guerre du Chaco.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire
Guy de Brès

31 mai 1567. Le réformateur belge Guy de Brès

Ce jour là, le réformateur belge Guy de Brès (1522-1567) paya sa foi de sa vie.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire