APPRENDRE

6 mai 1940. John Steinbeck et « Les raisins de la colère »

Le 6 mai 1940, John Steinbeck recevait le Prix Pulitzer pour son roman "Les Raisins de la colère".

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 6 mai 2021

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Les possibles réminiscences bibliques dans « Les raisins de la colère » :

Le titre

Le titre de l’œuvre évoque le livre de l’Apocalypse au chapitre 14 :17-20. Elles expriment l’exercice de la justice divine qui doit délivrer le monde de l’oppression du Mal lors du Jugement dernier.
Cette expression des « raisins de la colère » renvoie à une double tradition biblique qui voit dans le fruit de la vigne
– les raisins de l’impiété et de l’injustice. Elle dénonce ceux qui accaparent les biens de la Terre et ne respectent pas la loi divine comme dans Néhémie 13  1. Elle exprime la déception divine de ceux qui sont infidèles à l’alliance comme dans « Le cantique de la vigne » dans Esaïe 5 1-7.
– mais en même temps le raisin foulé au pied désigne le sacrifice rédempteur du Christ qui offre son sang en rémission des péchés. La colère divine est inséparable de son amour pour ses créatures.
Steinbeck rattache ainsi son récit à une espérance séculaire de salut et de libération. Il en fait le cri insupportable des pauvres, des captifs qui demandent la délivrance et veulent obtenir la justice. En ne retenant que la première signification du symbole, il s’éloigne de la tradition du « serviteur souffrant » d’Esaïe pour rejoindre celle de la révolution terrestre. Chez lui, c’est le sang des opprimés qui coule, qui rougit le drapeau de la révolte ; c’est la violence de l’injustice qui pousse inexorablement à […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Des musiques à écouter en mai

Une sélection proposée par le mensuel régional Le Protestant de l'Ouest.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Au cœur de Paris, la collection Pinault ouvre enfin !

Le samedi 22 mai, la collection Pinault à la Bourse de Commerce, près des Halles, ouvre ses portes.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Quoiqu’il arrive je vous aime… vous avez un message !

Au milieu du magnifique palmarès de la dernière cérémonie des Oscars, découvrez les douze minutes remarquables de "If Anything Happens I Love You", récompensé dans la catégorie court métrage d'animation.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

10 mai 1940. « La drôle de guerre » et l’Armée du Salut

Au début de l'année 1940, à quelques semaines du déclenchement des combats (10 mai 1940), le public français se vit proposer deux films avec des héroïnes appartenant à l'Armée du Salut.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire