À la découverte culturelle de la Bible

À la découverte culturelle de la Bible

Faire connaître la Bible à tous les publics grâce à l’exposition « La Bible, patrimoine de l’humanité ».

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 4 octobre 2013

Auteur : Claire Bernole

Le projet voit le jour au sein de l’Alliance biblique française (ABF) : une exposition de 350 m2 intitulée « La Bible, patrimoine de l’humanité ». Désormais, elle est fin prête pour une tournée nationale dont l’objectif est de faire connaître la Bible à tous les publics. « Notre but est de parler au croyant comme au non-croyant, pour l’amener à découvrir ou à redécouvrir la Bible et son impact dans notre société », explique Matthieu Arnéra, chef de cet ambitieux projet pour l’ABF. Et d’ajouter : « Nous avons logiquement opté pour un langage non confessionnel en utilisant celui du fait religieux et historique ».

En tout, il aura fallu trois ans et le concours d’une trentaine de personnes pour concevoir le contenu de cette exposition, ensuite décliné en version « légère » pour les scolaires puis en livre. Le découpage en six sections reste identique : « Les mondes de la Bible », « La Genèse de la Bible », « La Bible en traductions », « La Bible transmise », « Un livre de rencontres », « Bible et cultures ». Un choix d’approche exigent qui, tout en restant simple, nous fait voyager aux confins du Moyen Orient jusqu’en Occident, de l’Antiquité à nos jours, avec des rencontres inattendues, des proverbes populaires d’origine biblique, des anecdotes historiques… Cartes, tableaux, photos et même images publicitaires ponctuent ce grand parcours dans l’Histoire.

On apprendra par exemple que « Rendre à César ce qui est à César » provient d’une parole de Jésus dans l’évangile de Marc, que le Coran parle aussi de Moïse, qu’on lit la Torah (qui fait partie de l’Ancien Testament pour les chrétiens) sans toucher le texte du doigt dans les synagogues… Le visiteur ou le lecteur curieux s’étonnera devant une représentation chinoise du XIXe siècle de la Cène, ou encore en constatant que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen reprend les 10 commandements.

Est-ce à dire que l’histoire s’est déroulée sans heurt ? Malheureusement, non… Si l’exposition a l’art de synthétiser ce qu’on sait de la rédaction de la Bible – ses auteurs, leur public, le contexte culturel, la réunion des textes pour former le canon – elle a aussi le mérite d’aborder les épisodes les moins glorieux liés à la diffusion de ce livre désormais qualifié de best-seller. En témoignent l’histoire de l’imprimeur et humaniste Robert Estienne, ou encore celle des relations difficiles entre le Pérou et le Vatican depuis la conquête espagnole…

Au delà du fait historique ou de l’anecdote, l’exposition jette un éclairage sur notre présent en évoquant sous ses différentes facettes l’impact de la Bible dans la culture occidentale, y compris à l’ère contemporaine. « Ce travail m’a passionnée », raconte Claude Dubois qui a vécu l’aventure de l’intérieur en participant à la version scolaire de l’exposition et au livre. Catholique, titulaire d’une maîtrise en théologie et aujourd’hui bénévole à la retraite, elle dit combien il lui « tenait à cœur » de présenter la Bible autrement que comme « un vieux livre démodé ou complètement mystérieux » mais au contraire de donner envie de lire et de comprendre cette pièce du patrimoine de l’humanité.

Pour en savoir plus sur les dates de l’expo : http://expobible.blogspot.fr/

Dans la même rubrique...

Lettres Rock'n roll

Lettres Rock’n roll

Le livre de Michel Embareck, « Bob Dylan et le rôdeur de minuit » nous entraîne dans une amitié captivante et pas tout à fait comme les autres, celle de Bob Dylan et Johnny Cash.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

La série « Dieu m’a demandé en ami » déstabilise les critiques

La nouvelle série diffusée aux États-Unis par la chaîne CBS depuis le 30 septembre ne fait pas l'unanimité. Analyse.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Les chemins d’ une spiritualité émotionnellement saine

Les chemins d’ une spiritualité émotionnellement saine

L’expérience vécue par des centaines de chrétiens d’une grande Eglise multiraciale de New York est à l’origine de la thèse de Peter Scazerro et de cet ouvrage.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue est consultable en  ligne ici : http://blog.viesante.com/category/revue-signes-des-temps/

Derniers contenus du partenaire