A touch of sin

A touch of sin

Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine, celui d’une société au développement économique brutal, peu à peu gangrenée par la violence.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 28 janvier 2015

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action et de faire justice lui-même. Zhousan, travailleur migrant, voyage de province en province sur sa moto et utilise son arme dans différentes circonstances. Xiaohui, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un client. Le jeune Xaohui passe d’un travail à l’autre dans des conditions de plus en plus dégradantes.

En contraste avec Still Life, où la description des problèmes de la société chinoise était sans concession et où la violence n’apparaissait qu’en filigrane, le présent film est entièrement tourné dans un climat de violence individuelle et désespérée. Que penser d’un tel film qui séduit par son ampleur et son atmosphère, mais qui laisse plein de questions ouvertes et pressantes sur ce qu’est vraiment la réalité chinoise ? […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Soulmates… je t’aime, moi non plus

Soulmates est une mini-série anthologique : chaque épisode contient une fiction avec sa propre intrigue... À découvrir sur Amazon Prime Video.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Le serpent », fascinant et glaçant

C'est une mini-série remarquable qui fait notamment le portrait glaçant et sans complaisance d’un tueur en série insaisissable.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Le lumineux destin d’Alexandra David-Neel

Il fallait un fort volume de 458 pages pour rendre justice à l’œuvre et à la vie exceptionnelle d’Alexandra David-Néel. On l’imagine d’origine étrangère ou exotique, mais elle est née à Saint-Mandé, dans une famille très bourgeoise.

Un contenu proposé par LibreSens

Nomadland

Chloé Zhao, née à Pékin en 1982, fait des études de cinéma à New-York. Son troisième film, Nomadland, a reçu le Lion d’or à Venise en 2020 et le Golden globe de la meilleure réalisatrice en 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants