Aigle au fil des églises

Aigle au fil des églises

Guillaume Farel a marqué l’histoire d’Aigle. Myriam Berney nous emmène sur les traces de la Réforme.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 2 juillet 2014

Auteur : Vincent Volet

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

«Aigle est la première ville protestante francophone du monde grâce à la venue de Guillaume Farel», sourit Myriam Berney, guide du patrimoine. Depuis cinq ans, elle organise des visites gratuites de la ville pendant l’été, avec des variantes selon les publics.

«Aigle est une ville de passage. Elle mérite que l’on s’y attarde.» Par étapes, notre guide dévoile le riche passé religieux d’Aigle avec en point d’orgue l’église Farel. Enchevêtrée entre les bâtisses de la rue du Midi, elle est à peine visible. «C’est pourtant dans ses murs que le réformateur Guillaume Farel a prêché pour la première fois.» Envoyé par les Bernois en 1526, il reste deux ans dans la ville. «Instituteur, il apprend aux gens à lire pour qu’ils s’approprient l’Evangile.» L’influence catholique du Valais rend la situation difficile pour le réformateur. «Farel se serait même fait jeter dans une fontaine par les villageoises», relève notre guide.

«Savez-vous que Marie Dentière, figure féminine de la Réforme, était mariée à l’un des pasteurs d’Aigle?» Transformée en dépôt à la fin du XIXe siècle, «le bâtiment a accueilli les Bourbaki, des soldats français de retour de la guerre franco-prussienne». Aujourd’hui, l’église Saint-Jacques, de son vrai nom, accueille les réformés de langue allemande. […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Le retour aux Ravenelles

Le retour aux Ravenelles

C’est l’événement BD de ce printemps : la parution du tome 6 de la série humoristique Retour à la terre.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Une plongée dans l’Art brut en BD

Emmanuelle Klein reçoit Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg pour leur bande dessinée "Enferme-moi si tu peux", une plongée à la découverte des artistes de l'Art brut.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Focus sur le protestantisme au XIXe siècle dans le sud aquitain

Focus sur le protestantisme au XIXe siècle dans le sud aquitain

Jeune docteure en histoire, Hélène Lanusse-Cazalé, publie une version remaniée de sa thèse.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants