Alain Resnais et « Le retour des Huguenots »

Alain Resnais et « Le retour des Huguenots »

Né le 3 juin 1922, Alain Resnais est un des plus grands cinéastes français du 20ème siècle.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 1 juin 2014

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Les rapports d’Alain Resnais avec la religion n’étaient pas simples. Ils se dessinaient sur un mode de mise à distance et d’interrogation exigeante, autour des enjeux du temps et de la mort, qui obsédaient ce bon vivant.
Les protestants, lui ont consacré une notice dans L’Encyclopédie du protestantisme (article de Pierre Bühler). Ils  ont notamment porté leur attention sur L’amour à mort (1984), drame amoureux qui met en scène un couple pastoral, sur fond de Cévennes protestantes.
L’image de l’actrice Fanny Ardant a été réutilisée,  pour la couverture d’un livre de Jean Baubérot, « Le retour des Huguenots ». […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

21 août 1725. Greuze et la Bible

La lecture de la Bible est par ailleurs un thème cher à Greuze que la spécialiste Edgar Munhall explique volontiers par « l’esprit protestant » qui habite, selon lui de nombreuses œuvres de l’artiste.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Le Réveil dans les Cévennes du Nord

A partir des années 1820, des pasteurs méthodistes, appuyés par leur organisation missionnaire britanniques de tutelle, s’installent en Cévennes et évangélisent Anduze, Alès et Lassalle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Project Dance Paris 2020 : retour sur l’événement

Le samedi 1er août avait lieu la 5e édition de Project Dance Paris, du festival de danse chrétien sur la place de la République.

Un contenu proposé par Un tour des arts

Mignonnes

Premier long métrage de la réalisatrice Maïmouna Doucouré, « Mignonnes » a reçu le Prix de la meilleure réalisation au festival de Sundance 2020.

Un contenu proposé par Pro-Fil