Alain Resnais et « Le retour des Huguenots »

Alain Resnais et « Le retour des Huguenots »

Né le 3 juin 1922, Alain Resnais est un des plus grands cinéastes français du 20ème siècle.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 1 juin 2014

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Les rapports d’Alain Resnais avec la religion n’étaient pas simples. Ils se dessinaient sur un mode de mise à distance et d’interrogation exigeante, autour des enjeux du temps et de la mort, qui obsédaient ce bon vivant.
Les protestants, lui ont consacré une notice dans L’Encyclopédie du protestantisme (article de Pierre Bühler). Ils  ont notamment porté leur attention sur L’amour à mort (1984), drame amoureux qui met en scène un couple pastoral, sur fond de Cévennes protestantes.
L’image de l’actrice Fanny Ardant a été réutilisée,  pour la couverture d’un livre de Jean Baubérot, « Le retour des Huguenots ». […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Moïse Melende : du gospel à Jacques Brel

Moïse Melende, a chanté dans les Églises évangéliques avant de s’attaquer au répertoire de Jacques Brel qu’il qualifie de faux non-croyant. Entretien.

Un contenu proposé par Campus protestant

Mémoires

André Trocmé (1901-1970), pasteur, Juste parmi les nations, est l’une des personnalités religieuses françaises du XXe siècle les plus connues pour son action et son rayonnement, notamment au cours des années 1940.

Un contenu proposé par Labor et Fides

On the rocks… tellement rafraîchissant !

On the Rocks est un film magnifiquement réalisé par Sofia Coppola, avec Bill Murray et Rashida Jones. A voir sur Apple TV+.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Dieu au banc des accusés »

Dans ce recueil d'essais et de discours, publiés pour la plupart entre 1942 et 1948 et rassemblés après sa mort, C. S. Lewis fait le constat de la fin d’une époque, celle où Dieu portait un jugement sur l’homme.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent