Alain Resnais et « Le retour des Huguenots »

Alain Resnais et « Le retour des Huguenots »

Né le 3 juin 1922, Alain Resnais est un des plus grands cinéastes français du 20ème siècle.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 1 juin 2014

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Les rapports d’Alain Resnais avec la religion n’étaient pas simples. Ils se dessinaient sur un mode de mise à distance et d’interrogation exigeante, autour des enjeux du temps et de la mort, qui obsédaient ce bon vivant.
Les protestants, lui ont consacré une notice dans L’Encyclopédie du protestantisme (article de Pierre Bühler). Ils  ont notamment porté leur attention sur L’amour à mort (1984), drame amoureux qui met en scène un couple pastoral, sur fond de Cévennes protestantes.
L’image de l’actrice Fanny Ardant a été réutilisée,  pour la couverture d’un livre de Jean Baubérot, « Le retour des Huguenots ». […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Le parcours extraordinaire du Capitaine Gauthier

Itinéraire d’un Poitevin de la Révolution au second Empire. Joseph Gauthier, natif de la Vienne, n’avait laissé aucune trace dans l’Histoire jusqu’à la publication de ce livre.

Un contenu proposé par LibreSens

Trois musées à découvrir depuis son canapé

Les musées vous manquent ? Laissez vous tenter par les visites virtuelles des grandes institutions qui ont su utiliser les technologies pour continuer à faire vivre la culture.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Crise et foi. Questions que la Covid-19 pose aux chrétiens

Jean-Denis Kraege démontre avec talent et conviction que la foi en un Dieu qui fait grâce nous rend plus solides face à une crise comme celle de la Covid-19...

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Les conséquences politiques de la rupture

La rupture entre catholiques et protestants entraîne de nombreux conflits. La France connaît au XVIe siècle une fracture religieuse : la grande majorité du pays reste fidèle au catholicisme, tandis qu’une importante minorité rejoint la Réforme.

Un contenu proposé par Musée protestant