Alexandre Tansman, une histoire de la musique au XXe siècle

Dans Midi Magazine, Michelle Gaillard reçoit Remi Huppert, auteur du livre « La partition de l’exil ». Plus qu'une biographie, c'est un siècle de l'histoire de la musique qui nous est ici raconté.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Publié le 10 octobre 2017

Auteur : Michelle Gaillard

A travers la vie d’Alexandre Tansman, compositeur et interprète français, né en Pologne en 1897, mort à Paris en 1986, Rémi Huppert nous livre une histoire de la musique au XXe siècle. On y découvre la vie culturelle à Paris, New York ou Hollywood avant guerre,  les écoles, les amitiés,  les rivalités, le rôle de l’émigration juive de l’Est de l’Europe, les influences.

A ne pas manquer pour redécouvrir Tansman,  protégé de Ravel  et qui fut l’ami de Gershwin, de Charlie Chaplin, Stravinsly et Vladimir Jankélévitch… Le livre de Remi Huppert :  « La partition de l’exil » Ed. Michel de Maule.

Réécouter directement l’émission sur le site de Fréquence Protestante

Dans la même rubrique...

La façon la plus simple de changer le monde

L’hospitalité chrétienne, un mode de vie

La librairie 7ici a lu "La façon la plus simple de changer le monde", un livre qui décrit l'hospitalité biblique.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici
Avent

Avent

Karl Barth est un des plus importants théologiens du XXe siècle. Il a renouvelé radicalement la théologie et incarné la foi dans des combats politiques de première force.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Les cantates de Bach, une référence protestante

Les cantates de Bach, une référence protestante

La cantate est un genre musical pratiqué jadis en France, en Allemagne et en Italie, que la culture protestante a beaucoup utilisé, que Bach a magnifié.

Un contenu proposé par
Stevie Wonder, un homme de musique et de foi

Stevie Wonder, un homme de musique et de foi

“Je suis très reconnaissant que Dieu m’ait accordé le talent d’écrire. Il m’offre la possibilité d’exprimer ce que je ressens.”

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fréquence Protestante

Fréquence Protestante est une radio généraliste qui émet sur la bande FM (100.7) en Ile-de-France. Le lundi de 12h à 14h30 et de 20h45 jusqu’au lendemain 5h30. Du mardi au vendredi et le dimanche de 12h à 14h30. Le samedi de 12h jusqu’au lendemain 5h30. Elle peut être écoutée partout dans le monde via internet.

Derniers contenus du partenaire