Alexandre Tansman, une histoire de la musique au XXe siècle

Dans Midi Magazine, Michelle Gaillard reçoit Remi Huppert, auteur du livre « La partition de l’exil ». Plus qu'une biographie, c'est un siècle de l'histoire de la musique qui nous est ici raconté.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Publié le 10 octobre 2017

Auteur : Michelle Gaillard

A travers la vie d’Alexandre Tansman, compositeur et interprète français, né en Pologne en 1897, mort à Paris en 1986, Rémi Huppert nous livre une histoire de la musique au XXe siècle. On y découvre la vie culturelle à Paris, New York ou Hollywood avant guerre,  les écoles, les amitiés,  les rivalités, le rôle de l’émigration juive de l’Est de l’Europe, les influences.

A ne pas manquer pour redécouvrir Tansman,  protégé de Ravel  et qui fut l’ami de Gershwin, de Charlie Chaplin, Stravinsly et Vladimir Jankélévitch… Le livre de Remi Huppert :  « La partition de l’exil » Ed. Michel de Maule.

Réécouter directement l’émission sur le site de Fréquence Protestante

Dans la même rubrique...

Remettre les pendules à l’heure

L’heure d’hiver approche. Quelques propositions de lectures peuvent agrémenter ce week-end un peu plus long que les autres.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Un voyage d’automne en famille à Bern, Suisse

Dès que possible, j’aime faire un voyage lpour rejoindre une grande ville européenne en Suisse ou en Belgique. Vous pouvez retrouver ici mes carnets de voyage urbains : Anvers, Lisbonne et Porto, Barcelone…

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

L’acte de croire (1/2)

L'émission "Osons la philosophie" décortique l'actualité et questionne notre manière de vivre.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Chambon-sur-Lignon : pause méditative avec Sœur Violaine

Lieu de refuge où des milliers d’enfants juifs ont été sauvés, le plateau du Chambon demeure pour Sœur Violaine un espace de silence, d’ouverture et de liberté, celle, au fond, qu’offre la lecture de la Bible.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fréquence Protestante

Fréquence Protestante est une radio généraliste qui émet sur la bande FM (100.7) en Ile-de-France. Le lundi de 12h à 14h30 et de 20h45 jusqu’au lendemain 5h30. Du mardi au vendredi et le dimanche de 12h à 14h30. Le samedi de 12h jusqu’au lendemain 5h30. Elle peut être écoutée partout dans le monde via internet.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast