Alexandre Tansman, une histoire de la musique au XXe siècle

Dans Midi Magazine, Michelle Gaillard reçoit Remi Huppert, auteur du livre « La partition de l’exil ». Plus qu'une biographie, c'est un siècle de l'histoire de la musique qui nous est ici raconté.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Publié le 10 octobre 2017

Auteur : Michelle Gaillard

A travers la vie d’Alexandre Tansman, compositeur et interprète français, né en Pologne en 1897, mort à Paris en 1986, Rémi Huppert nous livre une histoire de la musique au XXe siècle. On y découvre la vie culturelle à Paris, New York ou Hollywood avant guerre,  les écoles, les amitiés,  les rivalités, le rôle de l’émigration juive de l’Est de l’Europe, les influences.

A ne pas manquer pour redécouvrir Tansman,  protégé de Ravel  et qui fut l’ami de Gershwin, de Charlie Chaplin, Stravinsly et Vladimir Jankélévitch… Le livre de Remi Huppert :  « La partition de l’exil » Ed. Michel de Maule.

Réécouter directement l’émission sur le site de Fréquence Protestante

Dans la même rubrique...

Pourquoi les biopic ont-ils tant de succès ?

Pourquoi les biopic ont-ils tant de succès ?

Rocketman, Tolkien, Noureev, Bohemian Rhapsody,… le biopic a le vent en poupe. Pourquoi ?

Un contenu proposé par

La rue Paul Bellamy

Protestant engagé, Paul Bellamy (1866-1930) entre au conseil municipal en 1908. Élu maire de Nantes 2 ans plus tard, il le reste pendant 18 ans.

Un contenu proposé par Musée protestant
Venise au temps de Vivaldi

Venise au temps de Vivaldi

A écouter pour apprendre... Une émission concoctée par Christian Malaplate.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fréquence Protestante

Fréquence Protestante est une radio généraliste qui émet sur la bande FM (100.7) en Ile-de-France. Le lundi de 12h à 14h30 et de 20h45 jusqu’au lendemain 5h30. Du mardi au vendredi et le dimanche de 12h à 14h30. Le samedi de 12h jusqu’au lendemain 5h30. Elle peut être écoutée partout dans le monde via internet.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !