Amal, un documentaire à voir

Amal, un documentaire à voir

Amal est une adolescente que le réalisateur a filmée au moment de la Révolution égyptienne à laquelle elle a participé, jusqu’à son âge adulte.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 13 mars 2019

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Mohamed Siam est un réalisateur, producteur et chef-opérateur égyptien, résidant en France. Il est l’auteur de quatre films.Traces (2017) sur le Liban d’après la guerre. Force majeure (2016), primé aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC) de Tunis. Derniers jours de la ville (2015). Son dernier film, Amal (2018), a eu le Tanit d’Or du documentaire également aux JCC.

Le réalisateur a filmé Amal pendant 6 ans. Ce genre de film avait déjà été réalisé par Richard Linklaterqui pendant 12 ans, dans Boyhood, avait réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. A la différence qu’il s’agit ici non d’une fiction mais d’un documentaire. Quand la Révolution égyptienne éclate en 2011, Amal a 14 ans. C’est une petite fille d’une étonnante maturité, frondeuse, qui s’engage aux côtés des manifestants, qui veut faire comme les garçons car elle ne voit pas pourquoi il y aurait une différence, et pourquoi elle ne pourrait pas, elle aussi, boire, fumer, manifester. Elle se fait d’ailleurs maltraiter par la police qui la traîne sur plusieurs mètres par les cheveux tandis qu’elle est à terre. Ce qui la confortera dans son engagement et lui fera dire […]

 

Lire la suite sur Pro-Fil

Sur le même thème

Les révoltés, formidable documentaire

Ouvriers, étudiants et jeunes s’opposent, en mai 1968, à la morale et au pouvoir en place. Les barricades sont dressées. Les pavés volent. Un formidable documentaire qui nous rappelle, si besoin était, que l’Histoire radote.

Un contenu proposé par Pro-Fil
Au cinéma, un documentaire sur une mère de famille rom

Au cinéma, un documentaire sur une mère de famille rom

« 8 avenue Lénine, Heureuse comme une Rom en France », montre le combat de Salcuta pour rester en France.

Un contenu proposé par
Ága, un bijou venu du froid

Ága, un bijou venu du froid

Tout en lenteur et retenue, Ága nous déplace au cœur de la République de Sahka (Iakutie) au Nord-Est de la Sibérie, pour découvrir le quotidien d’un couple vivant dans une yourte sur la banquise.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants