Amama

Du réalisateur Asier Altuma, ce film nous conte une histoire rurale au Pays basque. Amaia est la benjamine de trois frères et sœurs. Un conflit de génération éclate quand Gaizka, l’aîné, censé reprendre la ferme, décide de partir à l’étranger.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 15 juin 2016

Auteur : Maguy Chailley

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Très beau film qui émeut sans tomber dans le pathos. Dans cette ferme du pays basque où la transmission de la terre se fait, dans la famille, de génération en génération, la terre ne doit pas être divisée. Se joue alors le drame de la fuite des enfants vers la modernité et le refus qu’ils opposent à un destin tout tracé par la famille. Celui qui avait été désigné pour hériter s’en va. Son frère aîné, à qui avait été refusée la perspective de l’héritage car jugé trop mou par son père, est déjà parti. Sa sœur reste, écartelée entre la fidélité à ses parents et sa passion pour la photo et l’art visuel. Elle tente de convaincre ses parents, son père en particulier, de renoncer à un travail rude et dépassé. Le conflit entre eux se concrétise à travers des petites choses aux yeux d’Amaia (le ramassage des pommes, le dressage du chien…) mais fondamentales pour son père. Celui-ci finira par la chasser, visiblement incapable de l’écouter, après avoir commis l’acte symbolique de cette expulsion : il abat l’arbre qui avait été planté à sa naissance, comme il l’avait fait pour chacun de ses enfants. Ces arbres étaient le signe du destin qui leur avait été assigné : chacun des troncs de ces arbres avait été peint d’une couleur différente : rouge pour la passion et le courage ; noir pour la rébellion ; blanc pour la paresse et la légèreté. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Le défi de la non-puissance

Les réflexions lumineuses de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau sur l'écologie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Antydot, 20 ans déjà !

Le groupe de musique chrétienne basé en Franche-Comté fête aujourd'hui ses 20 ans. Entretien avec David Prigent.

Un contenu proposé par

Hommage unanime à Chadwick Boseman

Samedi 29 août, le monde apprenait la mort de l’acteur américain Chadwick Boseman, rendu célèbre par son interprétation du roi T'Challa dans le film "Black Panther".

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Une idée de promenade… La Rochelle et son musée d’histoire protestante

À la veille des 450 ans de la Confession de foi de la Rochelle (1559), le Musée rochelais d’histoire protestante a repensé complètement sa muséographie.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram