Amine : Mohammed ou Jésus ?

Amine : Mohammed ou Jésus ?

Amine est né en 1945 en Algérie, au sud d’Oran. Sa famille faisait partie d’une grande tribu consacrée à l’enseignement de l’islam.

Un contenu proposé par Croire et lire

Publié le 12 novembre 2017

Auteur : François Sergy

Lire directement l’article sur Croire et lire

Il avait huit ans en 1954 lorsqu’il a été témoin de la guerre d’Algérie. À l’époque, le Front de libération voulait, au nom du djihad, un État construit sur les fondements de l’islam.

Après avoir suivi un enseignement religieux jusqu’à l’âge de vingt-deux ans, il s’est ensuite orienté vers des études de mathématiques. Détenteur d’une bourse, il s’est rendu en Europe. Son passage de l’islam à la foi chrétienne a été très progressif. Il a pris plusieurs années.

Bonjour Amine. Comme beaucoup d’Algériens, vous avez grandi dans une famille musulmane…

En effet. Ma famille était d’ailleurs très pratiquante, et surtout très engagée à m’apprendre le Coran et l’islam. En tant qu’aîné, j’étais destiné à être Khadi, un enseignant de l’islam. En conséquence, j’ai été placé dans des écoles coraniques dès l’âge de deux ou trois ans. J’apprenais à réciter le Coran.

Quand le doute s’est-il insinué en vous ?

J’étais enfant quand j’ai assisté aux violences commises pendant la guerre. Outre la lutte contre l’armée française, j’étais frappé par le fait que […]

 

Lire la suite sur Croire et lire

Dans la même rubrique...

Rencontre avec Ludwig Nestor

Artiste chanteur d’origine haïtienne, Ludwig Nestor partage sa passion du chant qui transporte, et vient du cœur. Une musique qui appelle aussi à remettre l’amour au centre.

Un contenu proposé par Campus protestant

1984 en BD

Emmanuelle Klein reçoit Xavier Coste pour son adaptation du roman culte 1984 de George Orwell aux éditions Sarbacane.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Cet étrange désir d’être bénis

Nos contemporains montrent même un réel engouement pour les bénédictions de toutes sortes. Elisabeth PARMENTIER, professeure de théologie pratique à l’université de Genève, se penche donc sur « Cet étrange désir d'être bénis ».

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

« André Dumas, habiter la vie »

L'écrivain Stéphane Lavignotte présente la pensée d'André Dumas, professeur de philosophie et d'éthique, qui a accompagné le protestantisme autour des questions de bioéthique.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et lire

Croire et lire, entité du magazine Croire et Vivre, propose une collection de livres pour donner des raisons de croire. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération Protestante de France ou du Conseil National des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire