Annette Monod-Leiris, le parcours méconnu d’une protestante engagée

Annette Monod-Leiris, le parcours méconnu d’une protestante engagée

Révélée par le film "La Rafle", Annette Monod-Leiris a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle d’assistante sociale au milieu des prisonniers.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 juillet 2013

Auteur : Frédéric Anquetil

Un de ses amis lui rend ici hommage en racontant son histoire.

« Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront ras – sa – siés. » C’est en appuyant sur chacune des syllabes du dernier mot de cette Béatitude qu’Annette Monod-Leiris aimait à prier à la fin de sa vie.

Le film La Rafle, qui relate la rafle du Vel’ d’Hiv’ et ses prolongements, l’a révélée au grand public. Il reprend un des épisodes douloureux de l’engagement d’Annette, du 16 juillet 1942 jusqu’au 16 septembre 1942, date du départ du camp de Pithiviers du dernier convoi d’enfants. Ce coup de projecteur sur ce court et épouvantable épisode est devenu l’unique partie visible de la vie de cette grande dame. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Grâce à Dieu

Avec Grâce à Dieu, François Ozon livre un film émouvant et prenant, qui laisse scandalisé et sidéré.

Un contenu proposé par Pro-Fil
Foujita, œuvres d’une vie

Foujita, œuvres d’une vie

Une présentation très complète de l’œuvre du peintre à découvrir à la Maison de la culture du Japon jusqu'au 16 mars 2019.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Ensemble vers la vie !

Ensemble vers la vie !

Un essai pour enrichir votre réflexion sur la délicate question de la mission et de l’évangélisation en ce début de XXIème siècle.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants