Annette Monod-Leiris, le parcours méconnu d’une protestante engagée

Annette Monod-Leiris, le parcours méconnu d’une protestante engagée

Révélée par le film "La Rafle", Annette Monod-Leiris a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle d’assistante sociale au milieu des prisonniers.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 juillet 2013

Auteur : Frédéric Anquetil

Un de ses amis lui rend ici hommage en racontant son histoire.

« Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront ras – sa – siés. » C’est en appuyant sur chacune des syllabes du dernier mot de cette Béatitude qu’Annette Monod-Leiris aimait à prier à la fin de sa vie.

Le film La Rafle, qui relate la rafle du Vel’ d’Hiv’ et ses prolongements, l’a révélée au grand public. Il reprend un des épisodes douloureux de l’engagement d’Annette, du 16 juillet 1942 jusqu’au 16 septembre 1942, date du départ du camp de Pithiviers du dernier convoi d’enfants. Ce coup de projecteur sur ce court et épouvantable épisode est devenu l’unique partie visible de la vie de cette grande dame. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Marivo, Marie-Claude Vaillant-Couturier

Dachau, mars 1933 : une jeune femme monte sur une voiture pour photographier des détenus derrières les barbelés. Elle reviendra en France avec le premier reportage sur la nature concentrationnaire du régime nazi.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Bernanos ou le réveil de notre spiritualité

Relire Bernanos en période de confinement permet de plonger en soi-même et nous aider à réveiller la spiritualité que l’on porte en soi. Bernanos est celui qui veut réveiller le Christ en nous. Entretien avec Henri de Montmarin.

Un contenu proposé par Campus protestant

Small Axe… McQueen taille là où ça fait mal !

"Small Axe", c'est cinq films qui retracent trois décennies différentes dans les communautés antillaises de Londres. Par le cinéaste oscarisé Steve McQueen.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Judas and the Black Messiah »… racisme et trahison

Deux jours avant la cérémonie des Oscars où il est l’un des favoris, le film Judas and the Black Messiah, zappe une sortie classique en salles pour une première diffusion exclusive directement sur Canal+ Cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants