Annette Monod-Leiris, le parcours méconnu d’une protestante engagée

Annette Monod-Leiris, le parcours méconnu d’une protestante engagée

Révélée par le film "La Rafle", Annette Monod-Leiris a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle d’assistante sociale au milieu des prisonniers.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 juillet 2013

Auteur : Frédéric Anquetil

Un de ses amis lui rend ici hommage en racontant son histoire.

« Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront ras – sa – siés. » C’est en appuyant sur chacune des syllabes du dernier mot de cette Béatitude qu’Annette Monod-Leiris aimait à prier à la fin de sa vie.

Le film La Rafle, qui relate la rafle du Vel’ d’Hiv’ et ses prolongements, l’a révélée au grand public. Il reprend un des épisodes douloureux de l’engagement d’Annette, du 16 juillet 1942 jusqu’au 16 septembre 1942, date du départ du camp de Pithiviers du dernier convoi d’enfants. Ce coup de projecteur sur ce court et épouvantable épisode est devenu l’unique partie visible de la vie de cette grande dame. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

RBG (Ruth Bader Ginsburg)

Ce documentaire, de Betty West et Julie Cohen, nous fait découvrir la vie fascinante de Ruth Bader Ginsburg, 85 ans aujourd’hui. C’est une des femmes les plus influentes de nos jours et le dernier rempart anti-Trump...

Un contenu proposé par Pro-Fil
La France sous cohabitation

La France sous cohabitation

Bernard Cottret nous invite à parcourir ce siècle d’émulation, de rivalités et parfois de proximités entre deux confessions chrétiennes.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
La Fabrique du luxe

La Fabrique du luxe

Pour mieux comprendre le rôle des marchands merciers, l’une des corporations parisiennes les plus importantes au XVIIIe siècle, rendez-vous au musée Cognacq-Jay jusqu'au 27 janvier 2019.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire