Annette Monod-Leiris, le parcours méconnu d’une protestante engagée

Annette Monod-Leiris, le parcours méconnu d’une protestante engagée

Révélée par le film "La Rafle", Annette Monod-Leiris a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle d’assistante sociale au milieu des prisonniers.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 juillet 2013

Auteur : Frédéric Anquetil

Un de ses amis lui rend ici hommage en racontant son histoire.

« Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront ras – sa – siés. » C’est en appuyant sur chacune des syllabes du dernier mot de cette Béatitude qu’Annette Monod-Leiris aimait à prier à la fin de sa vie.

Le film La Rafle, qui relate la rafle du Vel’ d’Hiv’ et ses prolongements, l’a révélée au grand public. Il reprend un des épisodes douloureux de l’engagement d’Annette, du 16 juillet 1942 jusqu’au 16 septembre 1942, date du départ du camp de Pithiviers du dernier convoi d’enfants. Ce coup de projecteur sur ce court et épouvantable épisode est devenu l’unique partie visible de la vie de cette grande dame. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un esclave respirant de l’air pur ?

Lecture du livre d'Ilan Duran Cohen, "Le petit polémiste", paru en 2020 chez Actes Sud. L'histoire se déroule en 2029...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Godfather of Harlem… au nom du Père !

Dans le Harlem des années 60, une série construite dans un mouvement croisé entre thriller mafieux et lutte pour les droits civiques. Avec Forest Whitaker dans le rôle principal.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

1984 en BD

Emmanuelle Klein reçoit Xavier Coste pour son adaptation du roman culte 1984 de George Orwell aux éditions Sarbacane.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Innocence sans frontières

Les textes poétiques de Sylvie Reff-Stern dialoguent avec les photos d’Albert Huber pour décrire avec tendresse la maternité, la paternité, la parentalité, l’enfance…

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire