Au-delà des montagnes

Au-delà du triangle amoureux formé par Tao, Zhang et Liangzi, se profilent des enjeux politiques, économiques, sociétaux et culturels, en un mot toutes les contradictions de la Chine contemporaine !

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 27 janvier 2016

Auteur : Maguy Chailley

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le début du film nous plonge dans un roman photo sentimental, avec ce triangle amoureux entre jeunes gens partagés entre la modernité (la danse endiablée qui sert de prélude au récit, sur la musique de Go West) et la tradition (ils participent à une fête chinoise avec dragons et chansons locales). Mais très vite se découvre un affrontement violent entre les deux prétendants, Zhang apparaissant décidé à imposer par tous les moyens sa volonté, à Tao et à Liangzi. Il se montre acharné à prendre sa place dans l’avenir de son pays, tourné vers l’enrichissement à tout prix, dans cette Chine nouvelle en mutation industrielle. Sa fatuité le rend aveugle aux désirs des autres. Dans les 3 parties successives du film (1999 – 2015 – 2025) Zhang restera inchangé : arriviste, autoritaire, sans scrupules. Mais autour de lui son entourage se défait. Il est l’incarnation de cette évolution du pays qui s’accompagne de perte d’identité, jusqu’à même perdre l’usage de sa langue, l’anglais devenant le seul outil de communication y compris avec son fils. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Un christianisme de liberté

Dans son dernier ouvrage, le théologien Michel Barlow, interrogé par Antoine Nouis, rappelle le caractère invincible du souffle de liberté qui traverse les évangiles.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Yellowstone » ton univers impitoyable !

Une série avec plusieurs atouts : le soin de la réalisation, les paysages magnifiques du Montana et Kevin Costner, absolument remarquable.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Lorraine, cœur d’acier

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Tristan Tihl et Vincent Bailly auteurs de l’album Lorraine Coeur d’acier qui raconte l'histoire d'une radio pirate qui défie le pouvoir.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Les musées protestants revivent

Comme d’autres lieux culturels, les musées protestants ont rouvert leurs portes depuis le 19 mai. Malgré les contraintes, les équipes retrouvent la joie d’accueillir les visiteurs.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast