Au-delà des montagnes

Au-delà du triangle amoureux formé par Tao, Zhang et Liangzi, se profilent des enjeux politiques, économiques, sociétaux et culturels, en un mot toutes les contradictions de la Chine contemporaine !

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 27 janvier 2016

Auteur : Maguy Chailley

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le début du film nous plonge dans un roman photo sentimental, avec ce triangle amoureux entre jeunes gens partagés entre la modernité (la danse endiablée qui sert de prélude au récit, sur la musique de Go West) et la tradition (ils participent à une fête chinoise avec dragons et chansons locales). Mais très vite se découvre un affrontement violent entre les deux prétendants, Zhang apparaissant décidé à imposer par tous les moyens sa volonté, à Tao et à Liangzi. Il se montre acharné à prendre sa place dans l’avenir de son pays, tourné vers l’enrichissement à tout prix, dans cette Chine nouvelle en mutation industrielle. Sa fatuité le rend aveugle aux désirs des autres. Dans les 3 parties successives du film (1999 – 2015 – 2025) Zhang restera inchangé : arriviste, autoritaire, sans scrupules. Mais autour de lui son entourage se défait. Il est l’incarnation de cette évolution du pays qui s’accompagne de perte d’identité, jusqu’à même perdre l’usage de sa langue, l’anglais devenant le seul outil de communication y compris avec son fils. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Les racines bibliques de l’imaginaire des pandémies

La librairie protestante 7ici présente son coup de cœur, le dernier livre de l'historien David Hamidovic.

Un contenu proposé par Campus protestant

La librairie des cœurs brisés

J’ai emprunté à ma nouvelle médiathèque municipale un pavé littéraire qui ne payait pas de mine, mais la chronique de Fiona du blog "My pretty books" m’avait convaincue de le lire.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

La mort

Eberhard Jüngel se penche sur le thème de la mort. Qu’est-ce que la mort ? Une réalité à la fois tout à fait personnelle (notre mort), mais aussi tout à fait étrangère.

Un contenu proposé par Labor et Fides

« The Mandalorian » : replonger dans l’univers Star Wars

Il faut avouer que c’est une série très plaisante, qui ne peut que ravir les fans de Star Wars.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire