Aumônier en Algérie

Aumônier en Algérie

En 1957, Michel Caumont,  pasteur à Beauvais reçoit son ordre de mobilisation. Il part en Algérie laissant sa femme et ses 3 enfants. Pendant 6 mois, il tiendra un journal quasi quotidien.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 4 décembre 2012

Lire directement l’article sur Éditions Ampelos

En 1957, Michel Caumont,  pasteur à Beauvais reçoit son ordre de mobilisation. Il part en Algérie laissant sa femme et ses 3 enfants. Pendant 6 mois, il tiendra un journal quasi quotidien qu’il nous livre ici 50 ans plus tard, pour l’anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Lorsqu’il arrive en Algérie, Michel Caumont a, comme tous les français informés, déjà entendu parler du conflit, de la torture pratiquée par l’armée, des attentats contre les civils mais il arrive sans préjugés, sans idées préconçues avec l’envie d’apprendre et de servir.

Petit à petit il découvrira la complexité de la situation algérienne, la réalité de cette guerre qui n’en était pas une officiellement, et les contradictions de la vie militaire. Vivant dans un relatif confort (pour un pasteur), il risque sa vie chaque semaine sur les routes dangereuses de l’Est algérien pour aller visiter les soldats dans des postes reculés et exposés. Avec humanité et éthique, il amène soldats et officiers à se confier et à réfléchir à leur mission et à leurs actions. […]

Lire la suite sur Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

« Garçon chiffon », portrait touchant d’un jeune homme perdu

Acteur singulier, à fleur de peau, Nicolas Maury réalise ici son premier film, très personnel, tendre et doux-amer.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Les conséquences culturelles de la Réforme

La Réforme protestante participe pleinement à la révolution culturelle commencée par les humanistes.

Un contenu proposé par Musée protestant

8 juin 2009. Emma Gray

Le 8 juin 2009, Emma Daniel Gray est morte à l'âge de 95 ans. Elle était née à Edgefield, en Caroline du Sud, et elle a été élevée par son grand père qui avait été esclave.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Von Braun

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Robin Walter pour son roman graphique consacré à Wernher von Braun, un ingénieur nazi qui a œuvré aux États-Unis dans la course à la conquête spatiale.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants