Aumônier en Algérie

Aumônier en Algérie

En 1957, Michel Caumont,  pasteur à Beauvais reçoit son ordre de mobilisation. Il part en Algérie laissant sa femme et ses 3 enfants. Pendant 6 mois, il tiendra un journal quasi quotidien.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 4 décembre 2012

Lire directement l’article sur Éditions Ampelos

En 1957, Michel Caumont,  pasteur à Beauvais reçoit son ordre de mobilisation. Il part en Algérie laissant sa femme et ses 3 enfants. Pendant 6 mois, il tiendra un journal quasi quotidien qu’il nous livre ici 50 ans plus tard, pour l’anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Lorsqu’il arrive en Algérie, Michel Caumont a, comme tous les français informés, déjà entendu parler du conflit, de la torture pratiquée par l’armée, des attentats contre les civils mais il arrive sans préjugés, sans idées préconçues avec l’envie d’apprendre et de servir.

Petit à petit il découvrira la complexité de la situation algérienne, la réalité de cette guerre qui n’en était pas une officiellement, et les contradictions de la vie militaire. Vivant dans un relatif confort (pour un pasteur), il risque sa vie chaque semaine sur les routes dangereuses de l’Est algérien pour aller visiter les soldats dans des postes reculés et exposés. Avec humanité et éthique, il amène soldats et officiers à se confier et à réfléchir à leur mission et à leurs actions. […]

Lire la suite sur Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

L’église du Bouclier

Héritière de la paroisse française fondée par Jean Calvin lors de son séjour strasbourgeois entre 1538 et 1541, l’église du Bouclier est édifiée entre 1788 et 1790 pour accueillir les protestants réformés interdits de culte public à Strasbourg depuis 1563.

Un contenu proposé par Musée protestant

Greenleaf, une famille et une mégachurch

Diffusée sur Netflix, la série produite par Oprah Winfrey en est déjà à sa 4e saison. Le pitch : l’univers impitoyable de l’Église du Calvaire, une mégachurch noire américaine, basée à Memphis,

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Selfie… pour savoir rire de soi

Selfie… pour savoir rire de soi

Un peu d’humour en ce 15 janvier sur les écrans avec "Selfie", une comédie satirique à sketchs, qui s’amuse en nous faisant réfléchir autour des réseaux sociaux !

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Affronter les questions qui fâchent

Affronter les questions qui fâchent

Il faudrait n’avoir jamais discuté de la Bible avec qui que ce soit pour être passé à côté des grandes critiques qui lui sont adressées de nos jours.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram