Aumônier en Algérie

Aumônier en Algérie

En 1957, Michel Caumont,  pasteur à Beauvais reçoit son ordre de mobilisation. Il part en Algérie laissant sa femme et ses 3 enfants. Pendant 6 mois, il tiendra un journal quasi quotidien.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 4 décembre 2012

Lire directement l’article sur Éditions Ampelos

En 1957, Michel Caumont,  pasteur à Beauvais reçoit son ordre de mobilisation. Il part en Algérie laissant sa femme et ses 3 enfants. Pendant 6 mois, il tiendra un journal quasi quotidien qu’il nous livre ici 50 ans plus tard, pour l’anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Lorsqu’il arrive en Algérie, Michel Caumont a, comme tous les français informés, déjà entendu parler du conflit, de la torture pratiquée par l’armée, des attentats contre les civils mais il arrive sans préjugés, sans idées préconçues avec l’envie d’apprendre et de servir.

Petit à petit il découvrira la complexité de la situation algérienne, la réalité de cette guerre qui n’en était pas une officiellement, et les contradictions de la vie militaire. Vivant dans un relatif confort (pour un pasteur), il risque sa vie chaque semaine sur les routes dangereuses de l’Est algérien pour aller visiter les soldats dans des postes reculés et exposés. Avec humanité et éthique, il amène soldats et officiers à se confier et à réfléchir à leur mission et à leurs actions. […]

Lire la suite sur Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

L’Age d’or de la peinture anglaise de Reynolds à Turner

L’Age d’or de la peinture anglaise

Une exposition rassemblant les peintres anglais de Reynolds à Turner est présentée au Musée du Luxembourg jusqu’au 10 février 2020.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Mondrian figuratif

Mondrian figuratif

Le musée Marmottan Monet propose une exposition sur une partie de l'oeuvre méconnue du peintre Mondrian jusqu'au 26 janvier 2020.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Soif

Soif

Dans les romans de la rentrée littéraire, celui qui est en tête des ventes est "Soif" d’Amélie Nothomb. Ce livre raconte les dernières heures de la vie de Jésus.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

« Visa Transit » de Nicolas de Crécy

Ce road-trip en bande dessinée nous transporte en 1986 à la découverte de l’Europe de l’Est de l’époque… Entretien avec l'auteur.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire