Bande de filles

Bande de filles

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 12 novembre 2014

Auteur : Maguy Chailley

Lire directement l’article sur Pro-Fil

« Bande de filles » est le 3e long-métrage de Céline Sciamma. La réalisatrice réussit merveilleusement une synthèse de plusieurs thématiques apparemment antagonistes : la violence des cités – la solidarité féminine – la joie de vivre.

L’introduction qui précède le générique est à l’image de ces paradoxes : un match de foot américain, sport très violent et joué là par des équipes féminines, mais dont les actions sont présentées au ralenti. Est-ce pour nous annoncer que les filles (des cités ?) sont capables de violence, ou même sommées à être violentes ? Mais le ralenti atténue cette impression…. Et le retour d’un groupe de filles chez elles, après le match, signifie bien que la cité n’est pas un lieu pour leur extériorisation : la conversation, d’abord très animée, voit le ton s’affaiblir, jusqu’au silence complet au fur et à mesure qu’elles passent à proximité de groupes de garçons assis au bord du chemin. On sent monter une certaine angoisse…

La violence dans la cité c’est aussi les affrontements entre bandes rivales. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

L’Egypte veut rendre le monastère Sainte-Catherine plus touristique

Le président égyptien souhaite bâtir de nouvelles infrastructures afin d’accroître la capacité d’accueil de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un contenu proposé par

Ce que j’aimerais te confier

Ce livre donne la parole à des femmes différentes, par leur âge, leur métier, leur origine, et en même temps si proches par leur confiance en Dieu.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Martin Bucer, un réformateur méconnu

Dans son livre, Jacques Blandenier retrace la vie de ce théologien, grand oublié des figures de la première génération de réformateurs.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Nuestras Madres

Guatemala 2018. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus lors de la guerre civile qui a ensanglanté le pays plus de vingt ans auparavant.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses