Bande de filles

Bande de filles

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 12 novembre 2014

Auteur : Maguy Chailley

Lire directement l’article sur Pro-Fil

« Bande de filles » est le 3e long-métrage de Céline Sciamma. La réalisatrice réussit merveilleusement une synthèse de plusieurs thématiques apparemment antagonistes : la violence des cités – la solidarité féminine – la joie de vivre.

L’introduction qui précède le générique est à l’image de ces paradoxes : un match de foot américain, sport très violent et joué là par des équipes féminines, mais dont les actions sont présentées au ralenti. Est-ce pour nous annoncer que les filles (des cités ?) sont capables de violence, ou même sommées à être violentes ? Mais le ralenti atténue cette impression…. Et le retour d’un groupe de filles chez elles, après le match, signifie bien que la cité n’est pas un lieu pour leur extériorisation : la conversation, d’abord très animée, voit le ton s’affaiblir, jusqu’au silence complet au fur et à mesure qu’elles passent à proximité de groupes de garçons assis au bord du chemin. On sent monter une certaine angoisse…

La violence dans la cité c’est aussi les affrontements entre bandes rivales. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Ni prière ni méditation mais poésie de la foi

Tout le recueil de poésie d’Yves Ughes "A défaut de se faire" est retentissant de gratitude, dans sa célébration de la beauté du monde.

Un contenu proposé par Forum protestant

« Soul » : un bon Pixar… surtout visuellement

Même si ça reste un Pixar de qualité, on est quand même assez loin de la finesse, de l’équilibre et de l’émotion de Vice Versa.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

En thérapie… la séance commence, installez-vous

En Thérapie, adaptation française d’une série au succès mondial, nous immerge dans le secret des rendez-vous entre un psy et ses patients. L'interprétation est magistrale.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Réparer la République »

Guy Aurenche a relu le livre du rabbin Haïm Korsia, Réinventer les aurores. Il en tire une leçon pour notre pays.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire