Bande de filles

Bande de filles

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 12 novembre 2014

Auteur : Maguy Chailley

Lire directement l’article sur Pro-Fil

« Bande de filles » est le 3e long-métrage de Céline Sciamma. La réalisatrice réussit merveilleusement une synthèse de plusieurs thématiques apparemment antagonistes : la violence des cités – la solidarité féminine – la joie de vivre.

L’introduction qui précède le générique est à l’image de ces paradoxes : un match de foot américain, sport très violent et joué là par des équipes féminines, mais dont les actions sont présentées au ralenti. Est-ce pour nous annoncer que les filles (des cités ?) sont capables de violence, ou même sommées à être violentes ? Mais le ralenti atténue cette impression…. Et le retour d’un groupe de filles chez elles, après le match, signifie bien que la cité n’est pas un lieu pour leur extériorisation : la conversation, d’abord très animée, voit le ton s’affaiblir, jusqu’au silence complet au fur et à mesure qu’elles passent à proximité de groupes de garçons assis au bord du chemin. On sent monter une certaine angoisse…

La violence dans la cité c’est aussi les affrontements entre bandes rivales. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Le défi de la non-puissance, se comporter en homme respectueux de l’écologie

Frédéric Rognon nous gratifie ici d'un livre remarquable tant par l'étendue des sujets abordés que par la qualité de cette recherche. On appréciera la mise en parallèle de ces deux grands penseurs que sont J. Ellul et B. Charbonneau.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

La nature est en nous !

La nature est en nous : c'est le cri d'émerveillement que Lia Rosso, biologiste et journaliste scientifique, a su retransmettre en un livre.

Un contenu proposé par Radio Réveil

André Dumas – Habiter la vie

Le regard du pasteur Stéphane Lavignotte sur le philosophe et éthicien André Dumas (1918-1996).

Un contenu proposé par Labor et Fides

Antoinette dans les Cévennes

Caroline Vignal, la réalisatrice, nous offre un bol d’air rafraîchissant en ces temps troublés. Un film aux accents parfois rohmériens (un clin d’œil à Rayon vert, 1986, d’Éric Rohmer), cocasse, intelligent, drôle et sensible.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast