Barbara Hendricks, mener la lutte à haute voix

Barbara Hendricks, mener la lutte à haute voix

La cantatrice apporte sa notoriété à la défense des droits de l’homme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 janvier 2016

Auteur : Frédérick Casadesus

Quand elle avance, dans une cour pavée de certitudes, elle paraît friser l’indifférence. Barbara Hendricks ne s’en laisse pas compter. Deux mots d’accueil, elle prend place et laisse les questions se poser. Ce n’est qu’au fil des mots que son sourire et ses yeux donnent du printemps. Mais alors, c’est un rayon de fraternité vraie, de celle que l’on n’oublie pas, qui vous berce encore bien des jours plus tard, comme une grâce. Cantatrice ? Ah oui, bien sûr. Ambassadrice également. Rencontre avec une femme, tout simplement.

Le Sud profond

Le 20 novembre 1948 à Stephens, dans l’Arkansas, Barbara Hendricks a vu le jour. On ne saurait mieux dire la violence quotidienne dont sont victimes encore les Noirs qu’en évoquant Strange Fruit, complainte qui parle des pendus. Surmonter la peur et lutter pour construire sa vie, tel est le paysage mental dans lequel vit la petite fille : « Ma mère m’a très tôt fait comprendre que l’instruction serait la clé de mon parcours, ajoutant que, du fait de la ségrégation qui régnait alors, il me faudrait travailler deux fois plus qu’un garçon noir et quatre fois plus qu’un Blanc pour parvenir au niveau requis. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Le tigre blanc », une fable sociale sur l’Inde d’aujourd’hui

L’Inde d’aujourd’hui est ainsi vue à travers le regard d'un jeune homme, faussement naïf mais aussi rusé et opportuniste.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Les racines bibliques de l’imaginaire des pandémies

La librairie protestante 7ici présente son coup de cœur, le dernier livre de l'historien David Hamidovic.

Un contenu proposé par Campus protestant

En souvenir de Jean-Claude Carrière

L’écrivain, scénariste, auteur de nombreuses pièces de théâtre, vient de mourir à 89 ans.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Mank

Né en 1963, David Fincher s’est fait connaître avec Alien 3... Avec un réel talent, il s’intéresse curieusement à l’Hollywood des années 30-40 , dans Mank.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire