Baruch Spinoza (1632-1677)

Baruch Spinoza (1632-1677)

Spinoza, philosophe, héritier critique de Descartes, exclu de la communauté juive pour hérésie, considéré comme athée de son vivant, eut une influence considérable sur la philosophie et la théologie. Il est l’inventeur de la critique historique appliquée à la Bible.

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Publié le 10 avril 2012

Auteur : Henri Persoz

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Baruch Spinoza est né à Amsterdam, dans une famille juive d’origine portugaise. Il fut éduqué dans une école religieuse réputée qui lui donna une solide connaissance de la Bible hébraïque et de sa langue. Il se destinait d’ailleurs au rabbinat. Mais il s’éprit d’un grand intérêt pour les sciences naturelles et pour la philosophie de Descartes. Cette dernière le rendit très rationaliste et il se mit à remettre en cause un certain nombre d’enseignements traditionnels de la Synagogue. Par exemple le fait que le Pentateuque ait été écrit par Moïse, ou qu’Adam ait été véritablement le premier homme. À vingt-quatre ans, il fut exclu de la communauté juive et de la ville d’Amsterdam, avec la complicité des autorités municipales, calvinistes. Il fut condamné comme hérétique et même athée. Il se consacra alors à la philosophie et à la mise en forme de ses idées, vivant de son métier de polisseur de lentilles pour les microscopes. Pour ne pas être trop isolé, il se rapprocha des protestants « pré-libéraux », qui n’étaient pas les plus purs calvinistes, mais plutôt les mennonites, descendants des anabaptistes ou les membres de la Fraternité des Remontrants (créée en 1619 en réaction aux idées de Calvin sur la prédestination).

Le seul ouvrage paru de son vivant, en 1670, est le Traité théologico-politique dans lequel il explique que la liberté de penser n’est pas nuisible à la piété ni à la paix ni à la sécurité de l’État. Il propose un système politique : la démocratie, et surtout il défend la liberté religieuse. […]

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