Béliers

Ce film, rude comme ses protagonistes, tient du conte de Noël et de la saga, ces contes islandais remplies de luttes fratricides pour de la terre et des moutons. Il mêle le burlesque et le drame, le bucolique et la tempête, il est très dépaysant.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 23 décembre 2015

Auteur : Jacques Champeaux

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Toute la vie locale tourne autour du mouton : on en fait des poèmes, on les engage dans des concours, on les accroche au mur du salon en peinture ou empaillés, on les retrouve dans les énormes pulls jacquard ou à la cuisine en gigot. On comprend dès lors qu’abattre les moutons, c’est amener le désastre dans la vallée et les joyeuses réunions d’antan se transforment en discussions sinistres.

Le film nous plonge dans une nature belle mais austère, un paysage grandiose mais un climat inhospitalier où ne peuvent survivre que des hommes robustes habitués à une vie solitaire. Les fermes sont distantes de plusieurs kilomètres, il n’y a pas de vrais villages mais une sorte de maison commune où les familles se réunissent pour boire, discuter ou organiser des concours de mouton. L’isolement de ces fermiers est compensé par la chaleur de ces rencontres et la solidarité dont ils font preuve quand ils ont des problèmes. Mais on comprend qu’il est difficile d’attirer des femmes dans cette vallée perdue et les deux frères sont tous deux de vieux célibataires. Kiddi est un sanguin porté sur l’alcool. Gummi est un flegmatique qui passe ses soirées à faire des puzzles. Le premier tire des coups de fusil dès qu’il est énervé, le second l’observe de loin avec des jumelles. Tous deux se moquent de ne pas avoir d’enfants mais ne peuvent supporter que leur race de moutons, la lignée de Bolstad, puisse disparaître. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

De la lecture sur les protestants pendant la Grande Guerre

A l'occasion de l'armistice du 11 novembre, découvrez une sélection d'ouvrages des Editions Ampelos sur la Première guerre mondiale.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Les enfants bourreaux au temps des guerres de religion

Compte-rendu de lecture du livre de Denis Crouzet, paru chez Albin Michel, collection Bibliothèque histoire.

Un contenu proposé par LibreSens

« Réinventer les aurores »

Ce livre du rabbin Haïm Korsia est l'occasion d'un regard neuf sur le judaïsme, confronté, comme le christianisme, à la modernité.

Un contenu proposé par LibreSens

The Boys, saison 2 : toujours aussi caustique !

Pour pleinement profiter de la série, il faut évidemment savoir prendre du recul et apprécier le second degré et l'humour noir.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast