Brèves de culture, Juillet-Août 2016

Ben-Hur en Bd, visite du château de Talcy, des Indiens venant voir Charles X, et une exposition sur le football... De quoi passer un bel été !

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 10 juillet 2016

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Ben Hur, Jean-Yves Mitton, Delcourt (BD en quatre volumes)

À la fin du 19ème siècle, Lewis (Lew) Wallace (1827-1905), général en retraite, cherche à rassembler des matériaux pour écrire un livre prouvant que tout ce qui concerne Jésus-Christ n’est qu’un tissu de mensonges. Après avoir écrit les quatre premiers chapitres, il craque et tombe à genoux devant le Christ ressuscité. Avec les éléments récoltés, Lew Wallace ne peut s’empêcher de défendre les évangiles et les vérités bibliques. Il reprend alors les chapitres et les documents dont il dispose pour écrire Ben-Hur un roman qui deviendra un best-seller : la bande dessinée sortie en quatre volumes est réalisée d’après le livre avec beaucoup de fidélité et de profondeur.

Château de Talcy Loir-et-Cher

Cassandre, la fille du premier propriétaire, a inspiré au poète Ronsard les célèbres vers « Mignonne, allons voir si la rose… » Diane, sa nièce, y soigna Agrippa d’Aubigné, blessé après la Saint-Barthélemy. Le poète fait référence à ce château dans quelques-uns des vers de ses Tragiques. À 25 km au nord de Blois, le château a appartenu longtemps à Philippe-Albert Stapfer qui mit en place une excellente organisation de diffusion de la Bible en France au début du 19ème siècle. Il transforma une salle du rez-de-chaussée en salle de culte. L’inscription « Culte protestant évangélique » sculptée dans le bois et surplombant la cheminée est encore en place. Son petit-fils, Edmond Stapfer, y publia en 1889 une version du Nouveau Testament. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

26 mai 1847. Edmond de Pressensé

Edmond de Pressensé, sera une des principales figures du protestantisme français de la seconde moitié du XIXème siècle.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

A Montpellier, le Musée Fabre rouvre

Cette grande bâtisse qui fut autrefois un collège religieux, puis un lycée, a réouvert ses portes le 19 mai.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Pierre Loti (1850-1923)

Pierre Loti – de son vrai nom Julien Viaud- a eu une carrière de marin et d’écrivain. Élevé par une mère protestante très fidèle à sa foi réformée, il n’a rien renié ni de ses origines, ni de son éducation. Il a beaucoup voyagé et a connu de son vivant une vraie gloire littéraire.

Un contenu proposé par Musée protestant

« Promising Young Woman »… Elle aussi

"Promising Young Woman" est sans conteste l'un des films outsiders pour les Oscars.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast