Brèves de culture, Juillet-Août 2016

Ben-Hur en Bd, visite du château de Talcy, des Indiens venant voir Charles X, et une exposition sur le football... De quoi passer un bel été !

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 10 juillet 2016

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Ben Hur, Jean-Yves Mitton, Delcourt (BD en quatre volumes)

À la fin du 19ème siècle, Lewis (Lew) Wallace (1827-1905), général en retraite, cherche à rassembler des matériaux pour écrire un livre prouvant que tout ce qui concerne Jésus-Christ n’est qu’un tissu de mensonges. Après avoir écrit les quatre premiers chapitres, il craque et tombe à genoux devant le Christ ressuscité. Avec les éléments récoltés, Lew Wallace ne peut s’empêcher de défendre les évangiles et les vérités bibliques. Il reprend alors les chapitres et les documents dont il dispose pour écrire Ben-Hur un roman qui deviendra un best-seller : la bande dessinée sortie en quatre volumes est réalisée d’après le livre avec beaucoup de fidélité et de profondeur.

Château de Talcy Loir-et-Cher

Cassandre, la fille du premier propriétaire, a inspiré au poète Ronsard les célèbres vers « Mignonne, allons voir si la rose… » Diane, sa nièce, y soigna Agrippa d’Aubigné, blessé après la Saint-Barthélemy. Le poète fait référence à ce château dans quelques-uns des vers de ses Tragiques. À 25 km au nord de Blois, le château a appartenu longtemps à Philippe-Albert Stapfer qui mit en place une excellente organisation de diffusion de la Bible en France au début du 19ème siècle. Il transforma une salle du rez-de-chaussée en salle de culte. L’inscription « Culte protestant évangélique » sculptée dans le bois et surplombant la cheminée est encore en place. Son petit-fils, Edmond Stapfer, y publia en 1889 une version du Nouveau Testament. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Se défendre, une philosophie de la violence

Il s’agit d’une réflexion sur la violence et le droit à la violence, et ce d’un point de vue historique, philosophique et juridique. Un livre aux analyses pertinentes, originales et nuancées.

Un contenu proposé par LibreSens

Hommage unanime à Chadwick Boseman

Samedi 29 août, le monde apprenait la mort de l’acteur américain Chadwick Boseman, rendu célèbre par son interprétation du roi T'Challa dans le film "Black Panther".

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La deuxième saison de « The Umbrella Academy », toujours aussi divertissant

La famille un peu barrée de super-héros est de retour, mais cette fois elle est dispersée dans les années 60.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Black Squaw », un modèle universel d’émancipation

Une BD pour découvrir la destinée hors du commun de Bessie Coleman, première aviatrice noire de l’Histoire.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Pendant le confinement,
Croire et vivre vous a proposé
de télécharger gratuitement 
le numéro d’avril 2020.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram