Bruxelles la protestante

Bruxelles la protestante

Vous connaissez Bruxelles la ville internationale, siège des institutions européennes et de l’OTAN, Bruxelles la capitale de la Belgique… mais connaissez-vous la Bruxelles des protestants ?

Un contenu proposé par Itinéraires protestants

Publié le 19 septembre 2014

Auteur : Le gueux des bois

Lire directement l’article sur Itinéraires protestants

Au XVIe siècle Bruxelles est la capitale des Pays-Bas, un vast ensemble de possessions qui s’étire de la Frise à l’Artois, réunis par les ducs de Bourgogne et transmis aux rois d’Espagne. Bruxelles est donc notre capitale, au cœur de notre histoire du XVIe siècle. Qui sait que le terme de Gueux fut donné à Bruxelles par la gouvernante des Pays-Bas, que les premiers martyrs protestants furent exécutés sur la Grand-Place de Bruxelles, que le premier roi des Belges était protestant ? L’histoire des protestants de Bruxelles est à la fois bien discrète et bien réelle.

L’itinéraire proposé se limite au centre de la ville et suit la chronologie des événements. Le matin peut être consacré à l’histoire des gueux à travers les figures des comtes d’Egmont et de Horne. L’après-midi est quant à lui consacré à la contre-réforme et à la tolérance. Musées, cathédrale, temple, places et statues jalonneront votre parcours. […]

Lire la suite sur Itinéraires protestants

Dans la même rubrique...

Charles Aznavour… Une force d’émotion hors-norme

Charles Aznavour… Une force d’émotion hors-norme

Ferré, Piaf, Ferrat, Aznavour... L’écrivain Robert Belleret décrypte la spécificité de quatre artistes français ayant marqué notre mémoire collective.

Un contenu proposé par

« Respect » d’Aretha Franklin

Standard du rhythm and blues et de la soul, la chanson a retenti comme un hymne à la dignité humaine, à une époque où le mépris pour les femmes, surtout noires, était monnaie courante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Pastorale des funérailles. Une approche protestante

Pastorale des funérailles

Un guide pratique pour tous ceux qui veulent se former à l'accompagnement des familles en deuil et à l'organisation de cérémonies d'obsèques.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Itinéraires protestants

Le gueux des bois fait découvrir des itinéraires protestants dans la région Nord et au-delà.

Suite à l’interruption de la mise à jour du site en mars 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire