Bruxelles la protestante

Bruxelles la protestante

Vous connaissez Bruxelles la ville internationale, siège des institutions européennes et de l’OTAN, Bruxelles la capitale de la Belgique… mais connaissez-vous la Bruxelles des protestants ?

Un contenu proposé par Itinéraires protestants

Publié le 19 septembre 2014

Auteur : Le gueux des bois

Lire directement l’article sur Itinéraires protestants

Au XVIe siècle Bruxelles est la capitale des Pays-Bas, un vast ensemble de possessions qui s’étire de la Frise à l’Artois, réunis par les ducs de Bourgogne et transmis aux rois d’Espagne. Bruxelles est donc notre capitale, au cœur de notre histoire du XVIe siècle. Qui sait que le terme de Gueux fut donné à Bruxelles par la gouvernante des Pays-Bas, que les premiers martyrs protestants furent exécutés sur la Grand-Place de Bruxelles, que le premier roi des Belges était protestant ? L’histoire des protestants de Bruxelles est à la fois bien discrète et bien réelle.

L’itinéraire proposé se limite au centre de la ville et suit la chronologie des événements. Le matin peut être consacré à l’histoire des gueux à travers les figures des comtes d’Egmont et de Horne. L’après-midi est quant à lui consacré à la contre-réforme et à la tolérance. Musées, cathédrale, temple, places et statues jalonneront votre parcours. […]

Lire la suite sur Itinéraires protestants

Dans la même rubrique...

Vinz le Mariachi, une louange d’inspiration latino

Cet artiste à la foi chrétienne chevillée au corps partage pour Campus protestant ses sources d'inspirations.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Inside No. 9 », une série très british

"Inside No. 9" est une réussite totale, qui a reçu de nombreux prix au Royaume-Uni.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Aldobrando, roman graphique initiatique

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Luigi Critone, dessinateur du très bel album Aldobrando, scénarisé par Gipi et publié chez Casterman qui fait partie de la sélection officielle du prochain Festival d’Angoulême.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Song for a dream » de Indochine

Chanter son rêve et ses espérances, n’est-ce pas le fonds de commerce de tout poète musical ? C’est en tout cas le but avoué de ce titre d’Indochine « Chanson pour un rêve ». L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Itinéraires protestants

Le gueux des bois fait découvrir des itinéraires protestants dans la région Nord et au-delà.

Suite à l’interruption de la mise à jour du site en mars 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire