Cannes 2015 : une sélection décevante ?

Cannes 2015 : une sélection décevante ?

Comme toujours bien des pronostics ont été déjoués et bien des frustrations se sont exprimées.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 mai 2015

Auteur : Jean-Michel Zucker

La sélection officielle 2015 nous a globalement déçus en ceci que la Palme d’or récompense un film qui en laissera beaucoup insatisfaits, qu’il n’y a pas eu autant d’œuvres fortes et originales que l’an dernier, et que les grands noms du cinéma d’auteur – Hirokazu Kore-Eda, Nanni Moretti, Gus van Sant, Paolo Sorrentino, Jia Zhang-Ke, – n’ont pas été tout à fait à la hauteur de leurs réussites précédentes.Parmi eux, seul le grand cinéaste taïwanais Hou Hsiao-hsien a tiré son épingle du jeu avec le prestigieux prix de la mise en scène pour son film Nie yin niang (The Assassin) et la beauté plastique de la composition de ses plans, le raffinement des éclairages, l’assemblage et le contraste des couleurs – les rouges, les verts, les jaunes en particulier – en des camaïeux, et des dégradés à couper le souffle.

Le prix du Jury œcuménique à Mia madre

D’autres bonnes surprises tout de même et notamment la présence, dans deux des films les plus denses et des plus réussis de la sélection – Louder than bombs de Joachim Trier et Valley of love de Guillaume Nicloux – d’Isabelle Huppert, une de nos actrices les plus universelles par l’ampleur des émotions qu’elle est capable de communiquer aux personnages qu’elle incarne et qui, dans ce dernier film, au scénario insolite mais brillant, forme avec Gérard Depardieu un couple séparé depuis longtemps qui revisite douloureusement sa fonction parentale. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Antigone… mon cœur me dit !

La réalisatrice canadienne Sophie Deraspe dresse le portrait saisissant d’une famille en crise en adaptant librement Antigone l’œuvre de Sophocle dans la ville de Montréal. Au cinéma le 2 septembre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

L’espérance : comment demain transforme aujourd’hui

Quelles raisons les chrétiens ont-ils d’espérer ? Est-ce que nous fondons notre espérance sur un ciel lointain qui nous éloignera de toutes les épreuves du moment présent, ou avons-nous des raisons d’espérer ici et maintenant ?

Un contenu proposé par Éditions Farel

Yalda, la nuit du pardon

Grand prix du jury au festival de Sundance 2020, "Yalda, la nuit du pardon" nous plonge dans l’effroi d’un tribunal populaire de télé-réalité iranien.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Le malaise turc »

L’auteur fournit des outils d’analyse qui permettent de comprendre la Turquie entre l’écartèlement d’une société, État, nation, religion, mythe impérial et Occident.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast