Cannes 2015 : une sélection décevante ?

Cannes 2015 : une sélection décevante ?

Comme toujours bien des pronostics ont été déjoués et bien des frustrations se sont exprimées.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 mai 2015

Auteur : Jean-Michel Zucker

La sélection officielle 2015 nous a globalement déçus en ceci que la Palme d’or récompense un film qui en laissera beaucoup insatisfaits, qu’il n’y a pas eu autant d’œuvres fortes et originales que l’an dernier, et que les grands noms du cinéma d’auteur – Hirokazu Kore-Eda, Nanni Moretti, Gus van Sant, Paolo Sorrentino, Jia Zhang-Ke, – n’ont pas été tout à fait à la hauteur de leurs réussites précédentes.Parmi eux, seul le grand cinéaste taïwanais Hou Hsiao-hsien a tiré son épingle du jeu avec le prestigieux prix de la mise en scène pour son film Nie yin niang (The Assassin) et la beauté plastique de la composition de ses plans, le raffinement des éclairages, l’assemblage et le contraste des couleurs – les rouges, les verts, les jaunes en particulier – en des camaïeux, et des dégradés à couper le souffle.

Le prix du Jury œcuménique à Mia madre

D’autres bonnes surprises tout de même et notamment la présence, dans deux des films les plus denses et des plus réussis de la sélection – Louder than bombs de Joachim Trier et Valley of love de Guillaume Nicloux – d’Isabelle Huppert, une de nos actrices les plus universelles par l’ampleur des émotions qu’elle est capable de communiquer aux personnages qu’elle incarne et qui, dans ce dernier film, au scénario insolite mais brillant, forme avec Gérard Depardieu un couple séparé depuis longtemps qui revisite douloureusement sa fonction parentale. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Art poétique du haïku biblique

Et si le haiku, ce très court poème était un moyen efficace de ne retenir du texte biblique que son aspect qui frappe au sens propre ?

Un contenu proposé par Forum protestant

Comment parler de Dieu et de la foi ?

Malgré les siècles qui nous séparent de la rédaction du Credo, ce texte peut, en le réactualisant, nous aider à formuler notre foi.

Un contenu proposé par Campus protestant

Adieu Varsovie

Mars 1968 met une fin brutale à ma vie en Pologne. Je me découvre Juive et indésirable. Je dois quitter un pays que je croyais le mien, des amis chers et un avenir devenu impossible.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Nomadland

Chloé Zhao, née à Pékin en 1982, fait des études de cinéma à New-York. Son troisième film, Nomadland, a reçu le Lion d’or à Venise en 2020 et le Golden globe de la meilleure réalisatrice en 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire