Ce sentiment de l’été

Ce film de Mikhaël Hers a obtenu le Grand Prix du Jury du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux 2015.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 16 mars 2016

Auteur : Claude Bonnet

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le film débute par la dernière journée de la vie de Sasha : les gestes quotidiens du matin, le trajet vers l’atelier de sérigraphie où elle travaille et son retour interrompu brutalement, minuscule silhouette allongée immobile au milieu de l’immense pelouse d’un jardin public. C’est peut-être la plus belle séquence du film qui en quelques plans quasiment muets va la rendre omniprésente jusqu’à la fin.

Trois personnages, trois étés, trois villes : Berlin, Paris, New York et un bref intermède au bord du lac d’Annecy. Curieusement ces villes, où la nature est très présente, filmées en plongée de grande hauteur finissent par se ressembler, de même que les appartements baignés de lumière estivale. Mais ce qui aurait pu être un film sur le deuil comme on en a tant vus est en réalité une sorte de fuite vers le soleil pendant ces trois étés consécutifs, une saison où paradoxalement le sentiment de vide est plus ressenti. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

26 mai 1847. Edmond de Pressensé

Edmond de Pressensé, sera une des principales figures du protestantisme français de la seconde moitié du XIXème siècle.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Les petites Juives de Kratzau

Juillet 44. Les soldats allemands arrêtent une famille juive alsacienne, cachée en Savoie. Ils fusillent le père, devant les siens, et déportent la mère et les trois enfants. Seules les deux sœurs, de 18 et 15 ans reviendront.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Joe la pirate

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Virginie Augustin, dessinatrice du roman graphique "Joe la pirate" consacré à la vie folle et tumultueuse de Marion Barbara Carstairs (1900 – 1993).

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Ô Verlaine

Emmanuelle Klein reçoit Philippe Thirault pour son adaptation du roman Ô Verlaine de Jean Teulé, consacré aux derniers mois de la vie du célèbre poète.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants