Cézanne et moi

Amis d’enfance à Aix-en-Provence, l’un de famille riche (Cézanne), l’autre de famille pauvre (Zola), ils rêvaient de gloire et partageaient tout. Ils montent à Paris et vivent la bohême.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 28 septembre 2016

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le film de Danièle Thomson a le mérite de retracer la vie mouvementée et malheureuse de Paul qui se déroule sous le regard d’Émile Zola, son ami d’enfance et aussi son juge implacable. Ainsi se justifie le titre du film Cézanne et moi ! Zola estimait que Paul n’avait pas été le génie qu’il attendait, et sa peinture ne lui plaisait guère. On pouvait espérer un film plus convainquant, plus puissant avec comme sujet deux géants de la deuxième moitié du XIXème siècle. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Une exposition interroge la mission protestante en Afrique

Le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) revient sur la mission protestante en Afrique australe au tournant des XIXe et XXe siècles.

Un contenu proposé par Réformés

Tout simplement noir

A la fois faux documentaire et comédie sur la situation sociale et les discriminations en France, Jean-Pascal Zadi dit avoir simplement voulu faire un film « basé sur l’humain ».

Un contenu proposé par Pro-Fil

L’infirmière

Ichiko est infirmière à domicile. Lorsque la plus jeune fille de la famille est enlevée, elle se trouve malgré elle mêlée à ce drame et sa vie va basculer. Un film de Koji Fukada qui est toujours le scénariste de ses films.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Un « Incroyable ! » roman graphique

Une histoire drôle et émouvante d'un petit garçon qui souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram