Cézanne et moi

Amis d’enfance à Aix-en-Provence, l’un de famille riche (Cézanne), l’autre de famille pauvre (Zola), ils rêvaient de gloire et partageaient tout. Ils montent à Paris et vivent la bohême.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 28 septembre 2016

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le film de Danièle Thomson a le mérite de retracer la vie mouvementée et malheureuse de Paul qui se déroule sous le regard d’Émile Zola, son ami d’enfance et aussi son juge implacable. Ainsi se justifie le titre du film Cézanne et moi ! Zola estimait que Paul n’avait pas été le génie qu’il attendait, et sa peinture ne lui plaisait guère. On pouvait espérer un film plus convainquant, plus puissant avec comme sujet deux géants de la deuxième moitié du XIXème siècle. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Sur un air de Fado

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Nicolas Barral pour son roman graphique qui nous emmène à Lisbonne en 1968, dans un Portugal secoué par le régime autoritaire mis en place par Salazar.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Les coups de cœur ciné 2020 de Vincent Miéville

Cette année, j’ai tout de même pu voir 65 films au cinéma. Suffisamment pour pouvoir faire un bilan.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Mank

Né en 1963, David Fincher s’est fait connaître avec Alien 3... Avec un réel talent, il s’intéresse curieusement à l’Hollywood des années 30-40 , dans Mank.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Les paysages d’Alexis Muston

Il tient un Journal pendant toute sa vie.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire