Changement de climat à Cannes

Changement de climat à Cannes

En ce 3e jour de Festival, deux films policiers : "Captive" d'Atom Egoyan et "La chambre bleue" de Mathieu Almaric.

Un contenu proposé par ArtSpi'in

Publié le 16 mai 2014

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Lire directement l’article sur ArtSpi'in

C’est en effet dans une ambiance plus stressante que cette journée commence. Cannes ouvre ses sélections (officielle et « Un certain regard ») à deux films qui nous transportent dans l’univers policier.

Enlèvement, suspense, réseau pédophile pour Captive, un film canadien d’Atom Egoyan et l’adaptation d’un Siménon, la chambre bleue, pour le dernier Mathieu Almaric où une liaison adultère se transforme en double meurtres (ou pas…). Deux films rondement menés de façons très différentes et avec des conclusions très opposées.

Captive nous plonge au cœur d’une enquête où huit ans après la disparition de Cassandra, quelques indices troublants semblent indiquer qu’elle est toujours vivante. La police, ses parents et Cassandra elle-même, vont essayer d’élucider le mystère de sa disparition. L’histoire mélange alors ces moments de dénouement au récit même de l’histoire et au drame psychologique que vivent les deux parents. On découvre progressivement l’horreur des faits, la perversité innommable des personnes impliquées et les difficultés que rencontrent les enquêteurs. […]

Lire la suite sur ArtSpi'in

Dans la même rubrique...

Tori et Lokita… tu es de ma famille

Les Dardenne tiennent invariablement leurs promesses et livrent ainsi une tranche de réalisme social brutal et dépouillé sur deux jeunes migrants qui se font passer pour un frère et une sœur.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Triangle of Sadness… oh mon bateau !

Après sa palme d’or 2017 avec The Square, le réalisateur suédois Ruben Östlund nous propose une satire acide et hilarante sur les affres du capitalisme.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Armageddon Time… père et grand-père

Le réalisateur James Gray revisite ses années d'enfance dans le New York des années 1980. Un récit brillant et intime.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Elvis… maintenant (ou jamais !)

C’est LA sortie cinéma du jour : Elvis. Le film retrace le parcours incroyable du King et ses rapports complexes avec son manager, le Colonel Parker interprété par un méconnaissable et surprenant Tom Hanks.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

ArtSpi’in

Cinéma, culture, sport, spiritualité, société… Autant de sujets de prédilection du blog de Jean-Luc Gadreau, ArtSpi’in. Jean-Luc Gadreau est pasteur, auteur, mais aussi attaché de presse du Jury œcuménique au Festival de Cannes.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast