Chants des Réformés de France

Chants des Réformés de France

Les quatre chanteurs lyriques de l’Ensemble Huguenot ont uni leurs talents pour interpréter avec simplicité psaumes, chants calvinistes et chorals luthériens.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 19 mars 2014

Auteur : Alain Bonnard

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Escales en éclats propose ce CD de l’Ensemble Huguenot, un quatuor vocal composé de Séverine Génevaz, Sarah Lazerges, Jacques Ducros et Bertrand Monbaylet. Ces quatre chanteurs lyriques ont uni leurs talents pour nous proposer d’abord un beau choix de psaumes, interprétés avec simplicité. On retrouve là les inévitables Goudimel, Sermisy, Lassus ou L’Estochart, avec ça et là quelques chansons polyphoniques plus légères.

Après les chants calvinistes du XVIe, viennent les chorals luthériens, dans l’harmonisation de J. S. Bach. Ensuite, les cantiques du XIXe, plus proches de ce que les fidèles chantent le dimanche au culte. Et après un dernier negro spiritual, pour finir, l’air illustre tiré du « Judas Maccabée » de Haendel, « À Toi la gloire » chanté sobrement et sans effets vocaux.

Le livret d’accompagnement signé par le pasteur Jacques Juillard nous propose un texte à la fois érudit et agréable à lire. Il revient notamment sur une idée reçue à propos de Calvin : le Réformateur n’y apparaît plus comme l’ennemi de toute musique profane, mais plutôt comme un censeur attentif à ce que les paroles ne soient ni grossières ni paillardes, ce qui était souvent le cas en France.

Il faut souhaiter longue vie à l’Ensemble Huguenot, fondé en 2009 pour l’anniversaire de Calvin. Son premier disque échappe à la monotonie qui aurait été immanquablement engendrée par l’exploration exclusive d’une seule des périodes traversées par cet itinéraire musical. […]

Ensemble Huguenot, Voyage à travers chants des Réformés de France, Escales en éclats, 2011.

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

#Cannes2019 – Bull

#Cannes2019 – Bull

« Bull » où l’histoire d’une amitié improbable, faite de regards bienveillants, d’un sursaut paternel malgré la dureté que la vie impose parfois…

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Il fallait que je vous le dise »

Emmanuelle Klein reçoit Aude Mermilliod pour son récit autobiographique dans lequel elle témoigne et raconte son avortement.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Au cœur de l’Amazonie en BD

Emmanuelle Klein reçoit Régis Loisel et Olivier Pont pour leur album "Un putain de salopard" où l'on suit un jeune homme sur les traces de son passé au cœur de la jungle amazonienne.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants