CINÉMA

Chers camarades

Prix spécial du jury à la Mostra de Venise en 2020, ce film traite d'un épisode dramatique de l'histoire soviétique, le mouvement social de Novotcherkassk.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 15 septembre 2021

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le réalisateur russe Andreï Kontchalovski traite le mouvement social de Novotcherkassk à travers le parcours de Lioudmila, membre du parti communiste et patriote convaincue qui prend progressivement conscience des exactions du régime.

Ce film est fondé sur le mouvement social, réprimé dans le sang, de Novotcherkassk (900 km au sud de Moscou), survenu en juin 1962. Après que Khrouchtchev eut décrété la baisse des salaires, malgré la hausse des prix, des ouvriers se mirent en grève et des milliers d’habitants de la ville sortirent pour dénoncer leur situation. Moscou envoya l’armée avec des chars. L’héroïne, Lioudmila, est membre du parti communiste.

Kontchalovski, qui s’était exilé aux Etats-Unis dans les années 1980 avant de rentrer en Russie à la chute de l’URSS, revient avec grand talent sur une page tragique de l’histoire de son pays. Le titre ironique, ‘Chers camarades’, évoque les discours officiels qui annonçaient les décisions les plus […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Et il y eut un matin

Sami vit à Jérusalem avec sa femme Mira et leur fils Adam. À l'occasion du mariage de son frère, il revient dans le village arabe où il a grandi. Mais pendant la nuit, le village est encerclé par l'armée israélienne et la famille ne peut plus repartir.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Varsovie 1983. Une affaire d’Etat

Pologne, mai 1983. Après avoir été arrêté dans la rue, un lycéen, Grzegorz Premyk, est battu à mort dans un commissariat de police. Alors que l’État tente d'étouffer le scandale, la mère de Grzegorz veut connaître la vérité.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Armageddon Time… père et grand-père

Le réalisateur James Gray revisite ses années d'enfance dans le New York des années 1980. Un récit brillant et intime.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Cinéma : des films qui retracent la carrière de Jean-Louis Trintignant

Alors que l’acteur s’est éteint le 17 juin 2022, voici plusieurs films, disponibles à la TV ou sur les plateformes, dans lesquels il a joué.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast