CINÉMA

Chers camarades

Prix spécial du jury à la Mostra de Venise en 2020, ce film traite d'un épisode dramatique de l'histoire soviétique, le mouvement social de Novotcherkassk.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 15 septembre 2021

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le réalisateur russe Andreï Kontchalovski traite le mouvement social de Novotcherkassk à travers le parcours de Lioudmila, membre du parti communiste et patriote convaincue qui prend progressivement conscience des exactions du régime.

Ce film est fondé sur le mouvement social, réprimé dans le sang, de Novotcherkassk (900 km au sud de Moscou), survenu en juin 1962. Après que Khrouchtchev eut décrété la baisse des salaires, malgré la hausse des prix, des ouvriers se mirent en grève et des milliers d’habitants de la ville sortirent pour dénoncer leur situation. Moscou envoya l’armée avec des chars. L’héroïne, Lioudmila, est membre du parti communiste.

Kontchalovski, qui s’était exilé aux Etats-Unis dans les années 1980 avant de rentrer en Russie à la chute de l’URSS, revient avec grand talent sur une page tragique de l’histoire de son pays. Le titre ironique, ‘Chers camarades’, évoque les discours officiels qui annonçaient les décisions les plus […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Roman graphique et autobiographie : le combo gagnant !

Samedi dernier, j’ai craqué pour deux chouettes romans graphiques assez médiatiques : "Papa Situations" de Karim Mahfouf et "Les Strates" de Pénélope Bagieu.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

« Écrire une lettre à Jésus » avec l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt

L’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt animera deux ateliers en ligne, le 27 novembre et le 18 décembre. Il s’agira, pour les participants, « d’exprimer leurs souhaits les plus profonds », avec les conseils d’écriture de l’auteur.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

“Arts de l’Islam” : 18 expositions dans 18 villes

Le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais proposent 18 expositions dans 18 villes en France, du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, pour découvrir les cultures et les arts de l’Islam.

Un contenu proposé par Réforme

« Fondation », les romans cultes d’Asimov en série

La saison 1 vient de se terminer sur Apple TV+ et mon sentiment après l’épisode final est... mitigé.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants