Citizenfour

Citizenfour

Un documentaire aux origines de l'affaire Edward Snowden qui devient un vrai film d'espionnage.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 15 avril 2015

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Début 2013, Laura est contactée, dans une série de courriels cryptés, par un lanceur d’alerte, un certain Citizenfour, qui veut lui faire des révélations très importantes. Par précaution il lui donne rendez-vous à Hong Kong, avec Glenn Greenwald, journaliste américain au quotidien britannique The Guardian ainsi qu’avec un spécialiste en matière de Défense et d’espionnage, Ewen MacAskill. Laura fait alors la connaissance d’Edouard Snowden, salarié d’une agence sous-traitante de la NSA (agence de renseignement US). Il lui propose de filmer l’organisation de ses révélations imminentes sur un scandale d’espionnage mondial.

Ce documentaire « en live » nous fait vivre les derniers moments de l’équipe secrète, réunie par le lanceur d’alerte Edward Snowden dans une chambre d’hôtel de Hong Kong en juin 2013, peu avant ce qui allait devenir « l’affaire » Snowden. On assiste à la préparation, dans le plus grand secret, d’un scoop sans précédent concernant le fait que, depuis le Patriot Act adopté par les USA après les événements du 11 septembre 2001, le Renseignement s’est mis à espionner le monde entier. Tout ce qui s’écrit sur les réseaux sociaux ou les téléphones portables, tout ce qui se dit dans les lieux stratégiques – notamment auprès des grands dirigeants, politiques, industriels, etc. – est enregistré secrètement par les services américains. Une surveillance mondiale généralisée pas du tout compatible avec les libertés fondamentales et qui a provoqué la colère dans les grandes capitales ! On découvre d’abord le visage juvénile de Snowden, 29 ans, et son génie en informatique, avant de vivre minute par minute l’élaboration de la « bombe » qui doit rendre publics, à partir du 6 juin 2013, des milliers de documents secrets, par l’intermédiaire de professionnels des médias. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Paroles protestantes

Paroles protestantes

Une présentation riche et synthétique de la foi protestante et de la réflexions qu'elle ouvre sur les questions contemporaines.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan
Quand les fondations vacillent

Quand les fondations vacillent

Tillich considérait que ses sermons étaient la meilleure entrée dans sa théologie.

Un contenu proposé par Labor et Fides
#Cannes2019 – Rocketman

#Cannes2019 – Rocketman

Projeté hors compétition au Festival de Cannes cette année, « Rocketman » est l’hommage du réalisateur Dexter Fletcher au chanteur et pianiste Elton John.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants