Comment accompagner les personnes malades ?

Comment accompagner les personnes malades ?

Pasteur auprès des parlementaires suisses, Jean-Claude Chabloz vient de publier «Pour aider les malades et ceux qui prient pour eux» (éd. Première Partie). La légitimité de ce travail tient à son expérience de «grand malade» et au fait qu’il a visité de nombreuses personnes souffrantes. Interview.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 22 octobre 2012

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

La guérison est abordée de manières diverses dans les différents courants du christianisme. Un livre sur le sujet n’est-il pas un pari risqué ?

Mon objectif n’était pas de me positionner pour un courant ou un autre. Cela fait des années que je mène une enquête auprès de ceux qui prient pour les malades.

On estime que seuls 5 % des gens sont guéris. C’est à ceux qui ne sont pas encore guéris que je m’intéresse. Dans mon livre, on retrouve toute une série de prédications que j’ai données sur ce sujet au cours de mes cinquante années de vie chrétienne.

Aujourd’hui, n’a-t-on pas tendance à appréhender la guérison physique comme un but en soi ?

Oui, je le crois. Nous sommes des «post-modernes» : à notre époque, le corps et le paraître ont pris une place très importante, à tel point que les lettres de créance d’un pasteur seraient le nombre de malades guéris suite à ses prières. Ce livre ne vise pas à donner de «recettes» pour la guérison. A un moment donné, j’étais même malade des livres sur la guérison, tant ils se contredisent. Et puis, les chrétiens parlaient plus de maladie que de santé : ils donnent peu de conseils pour une bonne santé et hygiène de vie.

Justement, votre troisième chapitre aborde la question de la prévention. Les Eglises devraient-elles véhiculer ce message ?

Oui, car la Bible donne des préceptes de santé. Nous devrions enseigner la prévention en abordant les questions du travail, du mouvement, de l’alimentation et du repos. Trop de chrétiens ne bougent pas assez. En épousant une femme qui courait sur de longues distances, j’ai découvert les bienfaits de bouger mon corps. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Le temple de l’Étoile

C’est au cours du XIXe siècle que Paris s’est étendu à l’ouest notamment dans les quartiers de Passy, d’Auteuil, des Batignolles et de la Porte Maillot.

Un contenu proposé par Musée protestant
Un temps pour mourir

Un temps pour mourir

Le journaliste Nicolas Diat s'est penché sur la fin de vie des moines, ces hommes qui ont choisi de se retirer du monde pour consacrer leur vie à prier et à se rapprocher de Dieu.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Exo, le groupe qui nous rapproche du Christ

Exo, le groupe qui nous rapproche du Christ

L'émission "Quand chantent les chrétiens" vous présente six chansons du groupe Exo, fondé en 1985.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire