
Comment accompagner les personnes malades ?
Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui
Publié le 22 octobre 2012
Auteur : Sandrine Roulet
Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui
La guérison est abordée de manières diverses dans les différents courants du christianisme. Un livre sur le sujet n’est-il pas un pari risqué ?
Mon objectif n’était pas de me positionner pour un courant ou un autre. Cela fait des années que je mène une enquête auprès de ceux qui prient pour les malades.
On estime que seuls 5 % des gens sont guéris. C’est à ceux qui ne sont pas encore guéris que je m’intéresse. Dans mon livre, on retrouve toute une série de prédications que j’ai données sur ce sujet au cours de mes cinquante années de vie chrétienne.
Aujourd’hui, n’a-t-on pas tendance à appréhender la guérison physique comme un but en soi ?
Oui, je le crois. Nous sommes des «post-modernes» : à notre époque, le corps et le paraître ont pris une place très importante, à tel point que les lettres de créance d’un pasteur seraient le nombre de malades guéris suite à ses prières. Ce livre ne vise pas à donner de «recettes» pour la guérison. A un moment donné, j’étais même malade des livres sur la guérison, tant ils se contredisent. Et puis, les chrétiens parlaient plus de maladie que de santé : ils donnent peu de conseils pour une bonne santé et hygiène de vie.
Justement, votre troisième chapitre aborde la question de la prévention. Les Eglises devraient-elles véhiculer ce message ?
Oui, car la Bible donne des préceptes de santé. Nous devrions enseigner la prévention en abordant les questions du travail, du mouvement, de l’alimentation et du repos. Trop de chrétiens ne bougent pas assez. En épousant une femme qui courait sur de longues distances, j’ai découvert les bienfaits de bouger mon corps. […]