Comment j’ai détesté les maths

Comment j’ai détesté les maths

Un film-documentaire avec des ados qui avouent leur peur ou leur rejet des maths, des profs et psys qui tentent d'expliquer et gérer, et des chercheurs heureux et passionnés.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 28 novembre 2013

Auteur : Jacques Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Ce bizarre animal de film a-t-il ses chances de conquérir un public, autre que celui familier à l’avance des noms d’Evariste Galois ou de Nicolas Bourbaki ? Peut-être bien – la salle était pleine. C’est un documentaire de style télévisé, principalement fait de rencontres avec des personnages si possible pittoresques (ils ne manquent pas dans le zoo matheux) et qui effectue sinon le tour, du moins d’amples zigzags (on se croirait au Tour de France !) à travers son sujet.

Un peu de micro-trottoir auprès des étudiants, des entretiens plus fournis avec des interlocuteurs-acteurs (les chercheurs eux-mêmes) ou -observateurs (pédago-socio-psychologues), et en fin de compte l’on aura appris et réfléchi sur l’enseignement, la recherche, et l’utilisation de la mathématique.

L’ambition du film, faire aimer les maths, est annoncée par son titre-antiphrase. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Cet amour qui nous grandit

L’auteure nous guide à la découverte du Cantique des cantiques, ce chant d’amour aux accents profanes et érotiques.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Une idée de promenade… le musée du Poitou protestant

Il faut oser quitter les routes nationales ou départementales pour découvrir ce musée, dans le petit village de Beaussais.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Quand Barack Obama écrivait aux citoyens américains

Un livre récent vient aujourd’hui nous présenter une expérience : le service du courrier qui recevait des milliers de lettres adressées au président.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Marie C.J. Samson, guérie par l’art

Pour le deuxième volet de la série Arts en Christ, nous sommes venus à la rencontre de Marie C.J.Samson, une artiste-thérapeute chrétienne.

Un contenu proposé par Un tour des arts

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast