Correspondances de guerre

Correspondances de guerre

Des millions de lettres ont été échangées pendant la Première Guerre mondiale. Elles ne concernent pas toujours les horreurs de la guerre…

Un contenu proposé par Croire et Vivre

Publié le 11 novembre 2018

Lire directement l’article sur Croire et Vivre

Extrait d’une lettre de Paul Heng, sous-lieutenant au 178e régiment d’artillerie. Ce licencié en philosophie écrivait tous les jours à sa fiancée.

Le 6 août 1916

Aujourd’hui, dimanche, repos complet ; messe militaire à 9 heures dans l’église de Cérisy, j’y suis allé. Tu dois penser, ma chère Corine, que moi qui n’allais pas souvent à la messe avant la guerre, maintenant j’y vais toutes les fois que j’ai l’occasion. Tu vas être obligée de croire que je suis redevenu chrétien. Eh bien, entre les deux, je veux qu’il n’y ait rien de caché, je veux te faire savoir tout ce que je pense et tout ce que je fais.

Je vais à la messe parce que le danger m’a effrayé, et m’a fait réfléchir à des choses auxquelles je ne voulais guère penser avant la guerre. […]

Lire la suite sur Croire et Vivre

Sur le même thème

Après les canons, les traumatismes

Après les canons, les traumatismes

La guerre est un terrible révélateur de la noirceur qui peut résider dans le cœur humain. Retour sur deux films : "Frantz" et "Au revoir là-haut".

Un contenu proposé par Croire et Vivre
Au sein de la tourmente, le pasteur Nick

Au sein de la tourmente, le pasteur Nick

Se souvenir d'un homme à la fois acteur engagé et témoin de l’Évangile.

Un contenu proposé par Croire et Vivre
Cent ans après

Cent ans après

Plus jamais ça ! C’est ce qu’on a dit après la Première Guerre mondiale, cette grande boucherie humaine qui a occasionné la mort de neuf millions de personnes. Découvrez l'édito du numéro de novembre de Croire et Vivre.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et Vivre

Croire et Vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.
En savoir plus en cliquant sur ce lien : Le magazine Croire et Vivre en chiffres et en réalités

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !