Coup de chapeau… à la littérature

Coup de chapeau… à la littérature

C'est le temps des prix littéraires mais il est encore des foyers au sein desquels le livre est totalement absent.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 novembre 2014

Auteur : Nathalie Leenhardt

Par manque de moyens mais aussi par déficit de « ce capital culturel » cher à Bourdieu. Entrer dans une véritable librairie est impossible. Heureusement (même si je défends le prix unique et que je « lutte » contre Amazon), il existe aujourd’hui, dans tous les hypermarchés, des rayons livres.

Ce sont rarement les meilleurs ouvrages qui y sont vendus, notamment dans la littérature pour enfants ou la littérature étrangère. Le choix est limité, réduit aux best-sellers et aux collections bas de gamme. Peu importe. Ils ont le mérite d’être là, « l’objet-livre » est désacralisé. De même, j’entendais l’autre jour à la radio ce reportage sur des étudiants, bénévoles de l’AFEV, qui accompagnent les enfants qu’ils suivent en soutien scolaire à la médiathèque. Formidable. Sans compter les bibliothèques de rue d’ADT-Quart Monde et tant d’autres belles initiatives.

Il est aussi des familles et des pays où le livre est taxé des pires infamies. Et pour cause. Il ouvre le regard, élargit l’horizon, sort de la pensée binaire, complexifie la vie. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La Fontaine : se souvenir toujours de la dignité de l’homme

La Fontaine est "un auteur qui, bien loin d’être un écrivain de fables pour enfants" porte les "valeurs d’humanisme avec un certain panache".

Un contenu proposé par Forum protestant

Sundown Towns… attention, nuits blanches !

Que sont donc ces fameuses villes évoquées par la série Lovecraft Country diffusée actuellement sur OCS et ont-elles existées ?

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Le blues de Ma Rainey… parfait pour les fêtes !

Un film coup de poing qui se déroule dans le Chicago des années 20 et dont on va entendre beaucoup parler, croyez-moi !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Le feu intérieur : Bernard Palissy », le coup de cœur des éditions Ampelos

L'éditeur Eric Peyrard présente le dernier livre de Nicole Vray. Une biographie de Bernard Palissy, artiste de la Renaissance célèbre pour ses poteries émaillées.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire