Coup de chapeau… à la littérature

Coup de chapeau… à la littérature

C'est le temps des prix littéraires mais il est encore des foyers au sein desquels le livre est totalement absent.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 novembre 2014

Auteur : Nathalie Leenhardt

Par manque de moyens mais aussi par déficit de « ce capital culturel » cher à Bourdieu. Entrer dans une véritable librairie est impossible. Heureusement (même si je défends le prix unique et que je « lutte » contre Amazon), il existe aujourd’hui, dans tous les hypermarchés, des rayons livres.

Ce sont rarement les meilleurs ouvrages qui y sont vendus, notamment dans la littérature pour enfants ou la littérature étrangère. Le choix est limité, réduit aux best-sellers et aux collections bas de gamme. Peu importe. Ils ont le mérite d’être là, « l’objet-livre » est désacralisé. De même, j’entendais l’autre jour à la radio ce reportage sur des étudiants, bénévoles de l’AFEV, qui accompagnent les enfants qu’ils suivent en soutien scolaire à la médiathèque. Formidable. Sans compter les bibliothèques de rue d’ADT-Quart Monde et tant d’autres belles initiatives.

Il est aussi des familles et des pays où le livre est taxé des pires infamies. Et pour cause. Il ouvre le regard, élargit l’horizon, sort de la pensée binaire, complexifie la vie. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Paul Signac (1863-1935), Opus 217. Sur l'émail d'un fond rythmique des mesures et d'angles, de tons et des teintes, portrait de M. Félix Fénéon en 1890

Exposition Félix Fénéon

Du 16 octobre au 27 janvier au se tient une exposition à l'Orangerie de Paris qui revient sur les collections extraordinaires de Félix Fénéon qui réunit des peintres comme Seurat ou Matisse.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Les films chrétiens ont la côte !

Les films chrétiens ont la côte !

Jésus l’enquête, Le cœur de l’homme, La voix du pardon et tout récemment Interview avec Dieu, ces films à message chrétien ont trouvé une audience dans les salles françaises et romandes avec Saje Distribution.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Stevie Wonder, un homme de musique et de foi

Stevie Wonder, un homme de musique et de foi

“Je suis très reconnaissant que Dieu m’ait accordé le talent d’écrire. Il m’offre la possibilité d’exprimer ce que je ressens.”

Un contenu proposé par
Les incroyables rencontres du lutin-parapluie

Les incroyables rencontres du lutin-parapluie

Après avoir découvert les différentes confessions chrétiennes dans le premier album, notre petit lutin part à la rencontre des grandes religions dans le monde.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !