Coup de chapeau… à la littérature

Coup de chapeau… à la littérature

C'est le temps des prix littéraires mais il est encore des foyers au sein desquels le livre est totalement absent.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 novembre 2014

Auteur : Nathalie Leenhardt

Par manque de moyens mais aussi par déficit de « ce capital culturel » cher à Bourdieu. Entrer dans une véritable librairie est impossible. Heureusement (même si je défends le prix unique et que je « lutte » contre Amazon), il existe aujourd’hui, dans tous les hypermarchés, des rayons livres.

Ce sont rarement les meilleurs ouvrages qui y sont vendus, notamment dans la littérature pour enfants ou la littérature étrangère. Le choix est limité, réduit aux best-sellers et aux collections bas de gamme. Peu importe. Ils ont le mérite d’être là, « l’objet-livre » est désacralisé. De même, j’entendais l’autre jour à la radio ce reportage sur des étudiants, bénévoles de l’AFEV, qui accompagnent les enfants qu’ils suivent en soutien scolaire à la médiathèque. Formidable. Sans compter les bibliothèques de rue d’ADT-Quart Monde et tant d’autres belles initiatives.

Il est aussi des familles et des pays où le livre est taxé des pires infamies. Et pour cause. Il ouvre le regard, élargit l’horizon, sort de la pensée binaire, complexifie la vie. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Venise au temps de Vivaldi

Venise au temps de Vivaldi

A écouter pour apprendre... Une émission concoctée par Christian Malaplate.

Un contenu proposé par Radio FM Plus
Sybille de Dietrich

Sybille de Dietrich

On sort de ce livre heureux d’avoir cheminé avec une femme sensible et attachante.

Un contenu proposé par LibreSens
Les gitans d'ici

Les gitans d’ici

Profondément enracinée dans la terre noire d'Andalousie, la musique des gitans du sud de la France résonne des rivages de la Catalogne au Golfe du Lion.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !