Coup de chapeau… à la littérature

Coup de chapeau… à la littérature

C'est le temps des prix littéraires mais il est encore des foyers au sein desquels le livre est totalement absent.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 novembre 2014

Auteur : Nathalie Leenhardt

Par manque de moyens mais aussi par déficit de « ce capital culturel » cher à Bourdieu. Entrer dans une véritable librairie est impossible. Heureusement (même si je défends le prix unique et que je « lutte » contre Amazon), il existe aujourd’hui, dans tous les hypermarchés, des rayons livres.

Ce sont rarement les meilleurs ouvrages qui y sont vendus, notamment dans la littérature pour enfants ou la littérature étrangère. Le choix est limité, réduit aux best-sellers et aux collections bas de gamme. Peu importe. Ils ont le mérite d’être là, « l’objet-livre » est désacralisé. De même, j’entendais l’autre jour à la radio ce reportage sur des étudiants, bénévoles de l’AFEV, qui accompagnent les enfants qu’ils suivent en soutien scolaire à la médiathèque. Formidable. Sans compter les bibliothèques de rue d’ADT-Quart Monde et tant d’autres belles initiatives.

Il est aussi des familles et des pays où le livre est taxé des pires infamies. Et pour cause. Il ouvre le regard, élargit l’horizon, sort de la pensée binaire, complexifie la vie. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Des vies froissées… où es-tu maman ?

"Des vies froissées" est une histoire poignante qui aborde des sujets de société comme la maltraitance des enfants, les traumatismes, la maladie, les figures du père et de la mère et bien sûr la pauvreté. A découvrir sur Netflix.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Goethe à Strasbourg », une exposition en visite virtuelle

Les musées de la Ville de Strasbourg proposent une exposition en visite virtuelle retraçant le rapport du philosophe allemand à la cité alsacienne.

Un contenu proposé par Réforme

52 idées pour se détendre en couple

Des rendez-vous originaux pour entretenir votre relation de couple. Une vie trépidante, les responsabilités, les enfants, ont fait passer votre relation en pilotage automatique ? Il est temps de vous détendre !

Un contenu proposé par Éditions Farel

« Le choix du chômage »

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Damien Cuvillier, le dessinateur de cette enquête en bande dessinée, qui explique les choix économiques de nos dirigeants lors des dernières décennies.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants