Coup de chapeau aux... philosophes !

Coup de chapeau aux… philosophes !

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai très souvent l’impression de tellement faire, prévoir, m’informer que j’oublie de... penser.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 novembre 2015

Auteur : Nathalie Leenhardt

Pas juste penser, vous l’aurez compris, au repas du soir ou au contenu du prochain numéro de Réforme, mais penser tout court, m’arrêter pour regarder le monde et le décoder. La mort de René Girard jeudi dernier, celle d’André Glucksmann ce mardi m’ont donné envie de rendre grâce qu’il existe encore dans notre monde matérialiste, tourné vers l’avoir et la performance, des penseurs !

Oui, rendre grâce que des hommes et des femmes m’aident à avancer dans mon cheminement d’humaine. Bien souvent, bien sûr, je réalise – et reconnais humblement – que, pour comprendre, j’ai recours à des médiateurs, ces intellectuels qui facilitent l’accès à des thèses complexes. C’est le travail que fait Jean-Daniel Causse, qui résume et critique, dans nos pages, la pensée de René Girard.

C’est aussi ce que j’ai ressenti, samedi, à l’Institut protestant de théologie, lors du colloque consacré à « L’imaginaire de la fin du monde ». Quel privilège de puiser, au fil des interventions, de la matière pour décrypter nos sociétés occidentales, enclines au déclinisme, au défaitisme, à la peur… Quelle satisfaction d’approcher, notamment grâce à Michaël Foessel, pourquoi cette notion de catastrophe – et ses racines environnementales, économiques, terroristes – renvoie à la fin d’un monde et non du monde. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Trois musées à découvrir depuis son canapé

Les musées vous manquent ? Laissez vous tenter par les visites virtuelles des grandes institutions qui ont su utiliser les technologies pour continuer à faire vivre la culture.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Le parcours extraordinaire du Capitaine Gauthier

Itinéraire d’un Poitevin de la Révolution au second Empire. Joseph Gauthier, natif de la Vienne, n’avait laissé aucune trace dans l’Histoire jusqu’à la publication de ce livre.

Un contenu proposé par LibreSens

Les paysages d’Alexis Muston

Il tient un Journal pendant toute sa vie.

Un contenu proposé par Musée protestant

Peer Gynt, tome 1

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants