Coup de chapeau aux... philosophes !

Coup de chapeau aux… philosophes !

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai très souvent l’impression de tellement faire, prévoir, m’informer que j’oublie de... penser.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 novembre 2015

Auteur : Nathalie Leenhardt

Pas juste penser, vous l’aurez compris, au repas du soir ou au contenu du prochain numéro de Réforme, mais penser tout court, m’arrêter pour regarder le monde et le décoder. La mort de René Girard jeudi dernier, celle d’André Glucksmann ce mardi m’ont donné envie de rendre grâce qu’il existe encore dans notre monde matérialiste, tourné vers l’avoir et la performance, des penseurs !

Oui, rendre grâce que des hommes et des femmes m’aident à avancer dans mon cheminement d’humaine. Bien souvent, bien sûr, je réalise – et reconnais humblement – que, pour comprendre, j’ai recours à des médiateurs, ces intellectuels qui facilitent l’accès à des thèses complexes. C’est le travail que fait Jean-Daniel Causse, qui résume et critique, dans nos pages, la pensée de René Girard.

C’est aussi ce que j’ai ressenti, samedi, à l’Institut protestant de théologie, lors du colloque consacré à « L’imaginaire de la fin du monde ». Quel privilège de puiser, au fil des interventions, de la matière pour décrypter nos sociétés occidentales, enclines au déclinisme, au défaitisme, à la peur… Quelle satisfaction d’approcher, notamment grâce à Michaël Foessel, pourquoi cette notion de catastrophe – et ses racines environnementales, économiques, terroristes – renvoie à la fin d’un monde et non du monde. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

A Nantes, une bonne odeur de biscuit à l’exposition Lu

Les usines Lu sont incontournables dans le paysage économique et culturel de la ville.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Enorme : une comédie aux accents burlesques

Mais pas seulement ! "Enorme" est un film surprenant et original, qui mérite le détour. Avec Marina Foïs et Jonathan Cohen.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Une idée de promenade… le musée du Poitou protestant

Il faut oser quitter les routes nationales ou départementales pour découvrir ce musée, dans le petit village de Beaussais.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Hommage unanime à Chadwick Boseman

Samedi 29 août, le monde apprenait la mort de l’acteur américain Chadwick Boseman, rendu célèbre par son interprétation du roi T'Challa dans le film "Black Panther".

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram