Coup de chapeau aux... philosophes !

Coup de chapeau aux… philosophes !

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai très souvent l’impression de tellement faire, prévoir, m’informer que j’oublie de... penser.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 novembre 2015

Auteur : Nathalie Leenhardt

Pas juste penser, vous l’aurez compris, au repas du soir ou au contenu du prochain numéro de Réforme, mais penser tout court, m’arrêter pour regarder le monde et le décoder. La mort de René Girard jeudi dernier, celle d’André Glucksmann ce mardi m’ont donné envie de rendre grâce qu’il existe encore dans notre monde matérialiste, tourné vers l’avoir et la performance, des penseurs !

Oui, rendre grâce que des hommes et des femmes m’aident à avancer dans mon cheminement d’humaine. Bien souvent, bien sûr, je réalise – et reconnais humblement – que, pour comprendre, j’ai recours à des médiateurs, ces intellectuels qui facilitent l’accès à des thèses complexes. C’est le travail que fait Jean-Daniel Causse, qui résume et critique, dans nos pages, la pensée de René Girard.

C’est aussi ce que j’ai ressenti, samedi, à l’Institut protestant de théologie, lors du colloque consacré à « L’imaginaire de la fin du monde ». Quel privilège de puiser, au fil des interventions, de la matière pour décrypter nos sociétés occidentales, enclines au déclinisme, au défaitisme, à la peur… Quelle satisfaction d’approcher, notamment grâce à Michaël Foessel, pourquoi cette notion de catastrophe – et ses racines environnementales, économiques, terroristes – renvoie à la fin d’un monde et non du monde. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Miracles

Dans ce livre, l’auteur ne se penche pas sur la signification religieuse des miracles, mais sur la nature miraculeuse des événements.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

La création d’un parfum en BD

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Elodie Font, journaliste et scénariste de l'album « Fragrances », une promenade olfactive en bande dessinée pour découvrir les dessous de la création d’un parfum.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
« New Year’s Day » de U2

« New Year’s Day » de U2

New Year’s Day est peut-être le titre le plus connu de U2, notamment parce qu’il a été un des premiers tubes du groupe emblématique irlandais à se faire une place sur les ondes radio de l’Hexagone.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants