Criminel

L’influence de Dostoïevski est très prégnante dans ce premier long métrage du metteur en scène et scénariste, Viktor Dement. Il a obtenu le prix du jury au festival de Honfleur en 2015.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 30 mars 2016

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Trofim Roussanov, inspecteur des Eaux et Pêche, au bord d’un lac de la taïga, se montre intransigeant, estimant incarner la loi et considérant les autres comme « des salauds et des voleurs ». La découverte d’un bébé dans une cabane perdue de la forêt et une longue errance dans l’immensité sibérienne vont provoquer en lui un choc et changer radicalement son rapport au monde.

Dès les premières images, tandis que dans le silence de l’izba, sa femme lui sert à manger, Trofim apparaît muré dans sa « haine », solitaire et égoïste, habité par le seul souci de partir traquer les braconniers et incapable de faire la paix avec sa fille qui s’est mariée sans son accord. Le réalisateur introduit ensuite l’autre grand protagoniste, aussi calme que Trofim est agité : la nature, belle et pure, avec son ciel insondable, une vaste étendue d’eau qui clapote et un horizon enneigé de bouleaux géants, à perte de vue. Tout à son conflit avec les pêcheurs qui le détestent, Trofim se retrouve à arpenter pendant des heures la forêt, où il s’enfonce dans la neige et peut mourir à tout instant. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Dinard Opening, rencontres musicales franco-britanniques

Entretien avec Brigitte Déchin, directrice artistique du festival Dinard Opening, qui aura lieu du 7 au 15 août 2021.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

Spiritualité et pouvoirs

En s’appuyant sur des enquêtes ethnographiques dans les milieux du «New Âge» mais aussi dans le contexte du méthodisme londonien, Matthew Wood invite à réexaminer cette question du pouvoir afin de réinscrire pleinement le fait religieux dans son contexte social.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Entretien avec Dominique Besnehard

À l’occasion de la sortie de son livre "Artmedia, une histoire du cinéma français", Philippe Bilger soumet à la question Dominique Besnehard, célèbre agent et producteur de cinéma.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Joe la pirate

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Virginie Augustin, dessinatrice du roman graphique "Joe la pirate" consacré à la vie folle et tumultueuse de Marion Barbara Carstairs (1900 – 1993).

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast