Criminel

L’influence de Dostoïevski est très prégnante dans ce premier long métrage du metteur en scène et scénariste, Viktor Dement. Il a obtenu le prix du jury au festival de Honfleur en 2015.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 30 mars 2016

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Trofim Roussanov, inspecteur des Eaux et Pêche, au bord d’un lac de la taïga, se montre intransigeant, estimant incarner la loi et considérant les autres comme « des salauds et des voleurs ». La découverte d’un bébé dans une cabane perdue de la forêt et une longue errance dans l’immensité sibérienne vont provoquer en lui un choc et changer radicalement son rapport au monde.

Dès les premières images, tandis que dans le silence de l’izba, sa femme lui sert à manger, Trofim apparaît muré dans sa « haine », solitaire et égoïste, habité par le seul souci de partir traquer les braconniers et incapable de faire la paix avec sa fille qui s’est mariée sans son accord. Le réalisateur introduit ensuite l’autre grand protagoniste, aussi calme que Trofim est agité : la nature, belle et pure, avec son ciel insondable, une vaste étendue d’eau qui clapote et un horizon enneigé de bouleaux géants, à perte de vue. Tout à son conflit avec les pêcheurs qui le détestent, Trofim se retrouve à arpenter pendant des heures la forêt, où il s’enfonce dans la neige et peut mourir à tout instant. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« The Mandalorian » : replonger dans l’univers Star Wars

Il faut avouer que c’est une série très plaisante, qui ne peut que ravir les fans de Star Wars.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Les Pulsars, histoire d’étoiles

Une chronique scientifique proposée par les élèves de l'Ecole des Mines d'Alès.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

« The Dig » : quelle trace laisse-t-on derrière soi ?

Adapté du roman éponyme de John Preston, et s'inspirant d'une histoire vraie, "The Dig" est un très beau film d'époque à l’ambiance british.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Comment voulons-nous vivre ?

Nous voulons tous déterminer notre propre vie, et lui donner un sens. Notre dignité et notre bonheur en dépendent. Mais comment y parvenir ?

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire