Crise de sens dans le travail : la réponse des Réformateurs

Crise de sens dans le travail : la réponse des Réformateurs

Les réflexions des Réformateurs sur le sens du travail sont d’une pertinence surprenante et peuvent nous inspirer.

Un contenu proposé par Hokhma

Publié le 15 février 2018

Lire directement l’article sur Hokhma

Alors que nous célébrons le 500 anniversaire de la Réforme, l’attention porte heureusement sur les fameux solae de Luther en réaction à l’abus des indulgences et au « salut par les œuvres ». Or, la Réforme ne s’est pas limitée aux questions de salut et de relation à Dieu. Pour les Réformateurs, les changements théologiques avaient des implications directes et concrètes pour la vie et la place de l’individu dans la société et donc pour la structure de la société, notamment la place de l’Eglise. Au fil des lectures de Calvin, Luther ou Zwingli, on découvre nombre de réflexions et exhortations, voire d’indignations, au sujet de la vie quotidienne et du travail. On y trouve même, mais cela dépasse le sujet de ce texte, un appel à une réflexion que l’on qualifierait aujourd’hui d’écologique.

Plusieurs auteurs se sont déjà intéressés au thème du travail dans la Réforme et de sa réception dans les siècles suivants, notamment à la suite des thèses de Weber sur le Protestantisme et l’Esprit du capitalisme. Mais cette discussion peine souvent à distinguer entre les écrits originaux des Réformateurs et leurs réceptions au fil du temps. Cet article propose donc un ad fontes sur le thème du travail pour retrouver les citations originales des Réformateurs à ce sujet. En mettant en lumière les nombreux parallèles entre le contexte de l’époque et le nôtre, j’espère également montrer que les réponses des Réformateurs ne sont pas sans pertinence pour nous. Une première section présente donc quatre […]

Lire la suite sur Hokhma

Sur le même thème

« Mes valeurs chrétiennes guident ma façon de gérer mon équipe »

« Je ne travaille pas pour faire du profit »

Témoignage extrait du dossier sur les chrétiens en entreprise. Rencontre avec Mylène Huetz, responsable du café associatif Oh my goodness à Strasbourg.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Chrétiens en entreprise : conjuguer foi, éthique et défis économiques

Chrétiens en entreprise : foi, éthique et défis économiques

Les bouleversements du travail nous impactent tous. Qu’en est-il des dirigeants et des salariés chrétiens ? Comment se positionnent-ils ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Dois-je tout accepter pour travailler ?

Dois-je tout accepter pour travailler ?

Le monde du travail présente bien des attentes et des exigences mais qu’entends-tu par « tout accepter » ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager