
Noé
Un contenu proposé par Pro-Fil
Publié le 10 avril 2014
Auteur : Jacques Vercueil
Lire directement l’article sur Pro-Fil
Noé construit une arche pour assurer la continuité de la vie sur terre après le déluge qui éliminera la méchanceté humaine. Mais le message de l’Éternel n’est pas clair, Noé pas subtil, et il se persuade qu’aucun humain ne doit survivre…
Il n’était pas facile de surprendre avec l’histoire de Noé, que tout le monde connaît au moins dans certains milieux, et qui, en outre, est des plus simples… Mais Aronofsky y parvient, au prix de quelques variantes au récit de la Genèse que par ailleurs il exploite en connaisseur. Suivons-le sur trois pistes qui donnent au film son intérêt par-delà la mise en images.
La première, c’est une narration qui multiplie les clins d’œil au monde actuel. La terre a été dévastée par l’exploitation industrielle (sic) des ressources naturelles et minérales, et n’en restent que des paysages ravagés. L’obéissance obtuse aux ordres, aussi monstrueux soient-ils, permet l’accomplissement d’une première version, universelle, de la ‘solution finale’. Enfin on notera que les ordres à Noé sont le fruit de son intime conviction qu’ils lui ont été donnés, sans que jamais l’on voie ni entende leur émetteur – ce qui permit toujours à tant d’ordres divins de circuler en concurrence.
La seconde piste, c’est l’erreur d’interprétation commise par Noé, fondamentale puisqu’elle fournit au film sa colonne vertébrale dramatique : laissera-t-il ses fils avoir une descendance ? […]