Michael Kohlhaas

Michael Kohlhaas

Au XVIè siècle dans les Cévennes, un marchand de chevaux est victime de l’injustice d’un seigneur qui retient deux de ses bêtes et les maltraite.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 25 juin 2013

Auteur : Jean Domon

Lire directement l’article sur Pro-Fil

L’homme réclame ses droits mais il est débouté. Sa femme plaide sa cause à la Cour et est assassinée. Michael Kohlhaas lève alors une armée de paysans.

Ce fut une bien astucieuse idée de la part du réalisateur d’avoir fait émigrer la nouvelle d’Heinrich Von Kleist des forêts saxonnes vers les contreforts des Causses lozériens. Cette histoire paraît-il très connue en Allemagne prend du coup pour nous Français une valeur d’autant plus grande qu’elle nous situe très exactement en terre protestante aux premières heures de la Réforme. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Drunk" de Thomas Vinterberg, "A dark dark man" de Adilkan Yerdanov et s'entretient avec Virginie Efira pour le film "Adieu les cons".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« La gauche contre les Lumières »

Ce qu’il y a de passionnant dans l’ouvrage de Stéphanie Roza, c’est qu’elle donne largement la parole aux penseurs qu’elle condamne.

Un contenu proposé par LibreSens

Une mémoire algérienne

Compte-rendu de lecture du livre de Benjamin Stora, paru chez Robert Laffont, collection Bouquins.

Un contenu proposé par LibreSens

Nantes, une cité protestante

C’est bien évidemment l’Édit éponyme signé le 30 avril 1598, très probablement au Château des Ducs de Bretagne, qui vaut à Nantes le titre prestigieux de « cité européenne de la Réforme ».

Un contenu proposé par Ouest-Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram